Activer le fondu enchaîné entre les chansons sur Spotify

Pour une lecture sans coupure sur Spotify, pensez « fondu enchaîné » ! Cette technique empruntée au cinéma permet de créer des transitions toutes douces entre les chansons.

Le fondu enchaîné n’a rien à voir avec un plat typiquement hivernal à base de fromage. En cinéma, il s’agit d’une technique utilisée pour créer un raccord progressif entre deux séquences. Contrairement à une coupure nette, l’image de la section suivante vient se superposer à la précédente qui finit alors par disparaître. Et ça marche aussi avec la musique, où cette technique est employée pour effectuer des transitions douces entre deux morceaux.
Spotify propose cette option dans ses paramètres avancés pour éviter les blancs entre les chansons : à la fin d’un titre, le volume diminue et le morceau suivant commence. Le fondu enchaîné peut être activé sur les versions Web et mobile de Spotify, mais de manière indépendante. La démarche doit être faite deux fois pour en profiter sur les deux versions.

Activer le fondu enchaîné avec la version Web

  • Ouvrez l’application de bureau Spotify et connectez-vous à votre compte.
  • Cliquez sur l’icône en forme de flèche vers le bas à côté de votre nom, en haut à droite de la fenêtre.
  • Cliquez sur Préférences. La rubrique Préférences s’ouvre.
  • En bas de la fenêtre, cliquez sur le bouton Afficher les paramètres avancés.

  • Cliquez sur le bouton en face de Activer le fondu enchaîné des chansons. Lorsque l’option est activée, le bouton est déplacé sur la droite et devient vert.

  • Réglez la durée du fondu grâce au curseur : de 1 à 12 secondes.

Pour désactiver le fondu enchaîné sur la version Web de Spotify, il suffit de refaire la démarche puis de cliquer de nouveau sur le bouton pour le faire glisser sur la gauche. Il redevient alors noir.

Activer le fondu enchaîné sur l’application mobile

  • Ouvrez l’application mobile Spotify et connectez-vous à votre compte.
  • Cliquez sur l’icône représentant une roue en haut à droite de l’interface.
  • La rubrique Préférences s’ouvre.
  • Sous Fondu enchaîné, déplacez le curseur pour régler la durée du fondu enchaîné : entre 1 et 12 secondes, comme sur ordinateur.

Lorsque l’option est désactivée, le curseur est placé sur Off. Il suffit donc de le faire glisser vers la gauche pour désactiver le fondu enchaîné.
Ce document intitulé « Activer le fondu enchaîné entre les chansons sur Spotify » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.