Bloquer l'installation automatique du nouveau navigateur Edge

Vous ne souhaitez pas que Microsoft remplace Edge par son tout nouveau navigateur Web sur votre PC ? Il existe une solution pour bloquer cette installation forcée.

Dès le 15 janvier 2020, Microsoft déploiera sur l'ensemble des PC sous Windows 10 son nouveau navigateur Edge, construit sur la base de Chromium (la même que Google Chrome). L'ancienne version sera définitivement et automatiquement remplacée par la nouvelle, beaucoup plus moderne. Il est toutefois possible de bloquer cette installation automatique pour garder la version actuelle de Edge.

En effet, il existe un utilitaire, normalement destiné aux entreprises et aux professionnels, permettant de bloquer la mise à jour. Si la version Chromium de Edge devrait pourtant être plus sécurisée et rapide, vous souhaitez peut-être ne pas en changer pour diverses raisons. Dans ce cas, voici comment faire pour que l'installation ne soit pas automatisée.

Télécharger et installer l'utilitaire de Microsoft

  • Commencez par télécharger le Microsoft Edge Chromium Blocker Toolkit sur le site de Microsoft (ou directement sur ce lien).
  • Créez un dossier nommé Edge Blocker dans un dossier de votre disque dur (par exemple dans le dossier Téléchargement), car l'utilitaire va extraire plusieurs fichiers lors de l'installation.
  • Ouvrez le fichier nommé MicrosoftEdgeChromiumBlockerToolkit.exe que vous avez téléchargé.

  • Cliquez sur Yes dans la fenêtre qui affiche les conditions d'utilisation (en anglais).

  • Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Browse et choisissez le répertoire Edge Blocker que vous venez de créer. Cliquez ensuite sur OK.

Une fois le processus terminé, vous devriez avoir quatre fichiers dans votre dossier Edge Blocker.

Lancer le bloqueur

  • Cliquez tout d'abord sur la partie vide de la barre d'adresse de l'Explorateur Windows pour afficher le chemin du répertoire. Faites un clic droit pour le copier
  • Dans le champ de recherche à droite du menu Démarrer, rechercher Invite de commandes.
  • Ouvrez le terminal d'Invite de commande en tant qu'administrateur (via un clic droit sur l'icône).
  • Dans la fenêtre, tapez
    CD
    puis collez le lien que vous avez précédemment copié, en prenant soin de laisser un espace avant de coller l'adresse. Vous accéderez ainsi au répertoire que vous avez créé.

  • Tapez ensuite
    EdgeChromium_Blocker.cmd
    pour lancer le bloqueur. Une liste des options possibles va alors s'afficher dans le terminal d'invite de commandes.

  • Tapez la commande
    EdgeChromium_Blocker.cmd /b
    et pressez la touche Entrée pour la valider.

  • Un message vous indiquant la réussite de l'opération s'affichera alors dans le tableau de commande que vous pouvez dès à présent fermer.
  • C'est tout : le bloqueur empêchera l'installation forcée du nouveau Edge.

Si vous changez d'avis et que vous souhaitez autoriser l'installation automatique, pas de problème. Il vous suffit de répéter les étapes précédentes, et de remplacer la commande
EdgeChromium_Blocker.cmd /b
par
EdgeChromium_Blocker.cmd /u
. Bien sûr, vous pourrez également choisir de télécharger manuellement Edge Chromium.
Ce document intitulé « Bloquer l'installation automatique du nouveau navigateur Edge » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.