272
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Arrêter les processus qui ralentissent Google Chrome

Votre navigateur Chrome vous paraît lent ? Un de vos onglets ouverts vous empêche de surfer ? Utilisez le Gestionnaire de tâches de Google Chrome pour identifier le site Web ou le processus qui utilise le plus de mémoire et pour le fermer en toute sécurité.

Si vous avez l'habitude d'ouvrir plusieurs onglets en parallèle dans Google Chrome, il vous est sans doute déjà arrivé de tomber sur un site Web particulièrement gourmand en ressources (mémoire, CPU ou réseau). Résultat : votre navigateur tourne au ralenti, ne répond plus ou même se fige complètement...

Pour résoudre ce genre de problème, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de tâches "classique" de Windows 10 et arrêter les processus de Google Chrome. Mais dans ce cas, ce sont toutes les pages ouvertes dans le navigateur qui vont se fermer.

Désormais, avec le Gestionnaire de tâches intégré à Google Chrome, il y a mieux à faire pour arrêter les sites Web utilisant le plus de ressources. Voici comment faire.

Ouvrir le Gestionnaire de tâches de Google Chrome

Que vous utilisiez Chrome sous Windows ou macOS, la procédure est la même.
  • Ouvrez Chrome.
  • Cliquez en haut à droite de votre écran sur l'icône des trois points verticaux pour accéder au menu du navigateur.
  • Sélectionnez l'option Plus d'outils dans le menu contextuel.
  • Puis cliquez sur le Gestionnaire de tâches dans le sous-menu.

Chrome ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle vous allez pouvoir arrêter les sites qui ralentissent votre navigateur.

Repérer les sites Web qui utilisent le plus de ressources dans Chrome

Dans la fenêtre du Gestionnaire de tâches, vous retrouvez la liste de tous les processus, pages Web et extensions actuellement ouverts par Chrome. Et pour chaque élément (tâche ou processus), les informations suivantes s'affichent :
  • le nom de la tâche en cours d'exécution (onglet, sous-cadre) avec e nom du site correspondant ;
  • l'espace mémoire (la quantité de mémoire) utilisé ;
  • l'UC utilisée (la part de votre processeur occupée par la tâche) ;
  • le réseau (la bande passante utilisée par le processus en cours) ;
  • l'ID du processus (son identifiant interne).

Astuce : si vous avez besoin de plus d'informations sur un processus, un clic-droit vous permet d'accéder à une vingtaine d'éléments supplémentaires.

Par défaut, les tâches sont classées par Espace mémoire utilisé. Ainsi, parmi la dizaine (ou plus) d'éléments affichés, vous êtes capable en un seul coup d'oeil d'identifier quels sont les pages web, extensions Chrome ou processus qui occupent le plus de mémoire vive.

Si vous voulez les classer par utilisation de votre processeur, cliquez sur UC, en en-tête de la troisième colonne. Idem pour Réseau, qui permet de les classer par utilisation du débit.

  • Pour arrêter un site Web, une extension ou un processus Chrome qui ralentit votre navigateur, cliquez sur son nom pour le sélectionner.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Arrêter le processus pour le stopper.

Comme Chrome gère séparément chaque onglet, chaque extension et chaque processus, vous pouvez éliminer un à un les éléments qui vous gênent, tout en continuant à utiliser les autres. Ainsi vous évitez de perdre tous vos onglets ouverts, et vous continuez à travailler ou à surfer sans aucune interruption.
272
Merci

Ce document intitulé «  Arrêter les processus qui ralentissent Google Chrome  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

14 votes - 4.9 /5

14 Commentaires

Je dois attendre pour sauvegarder un fichier que je télécharge dans la fenêtre Enregistrer Sous.

Information clair circoncise
Danamira
Bonjour,
Meilleurs vœux à toute l'équipe de
COMMENT ÇA MARCHE
AVEC MES REMERCIEMENTS
DAN
On se sent un peu plus intelligent après lu et mis en oeuvre vos préconisations. Merci.
Grand merci pour toutes les explications très utiles.