70
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Effacer les données Exif de photos personnelles

Vous publiez des photos personnelles sur des réseaux sociaux ou des sites ? Pensez à supprimer les données Exif qu'elles contiennent pour préserver votre vie privée.

Lorsque l'on publie des photos en ligne, on ne réalise pas toujours que l'on partage certaines informations personnelles. Et pas uniquement avec le contenu des images. En effet, les appareils photos modernes et les smartphones enregistrent diverses métadonnées sur chaque cliché : date et heure de la prise de vue, marque et modèle de l'appareil… Ce sont ces informations incorporées aux fichiers eux-mêmes que l'on appelle les données (ou métadonnées) Exif (pour Exchangeable image file format), une spécification établie par le Japan Electronic Industry Development Association (Jeida) qui fait office de standard dans le monde de la photo numérique.

Si les données Exif contiennent essentiellement des informations techniques, on peut y trouver certaines données plus personnelles (des coordonnées géographiques, pour les smartphones, par exemple). Et comme elles sont facilement lisibles, certains indiscrets peuvent facilement les récupérer et les utiliser pour compléter les informations personnelles disponibles par ailleurs, notamment sur les réseaux sociaux.

Il est donc préférable de les effacer pour éviter d'être complètement pisté et fiché. Une opération très simple à effectuer sous Windows.
  • Sur votre PC, ouvrez le dossier contenant les images que vous voulez anonymiser.
  • Sélectionnez une image, ou plusieurs images en une seule fois (en maintenant la touche Ctrl enfoncée et en cliquant sur les images à modifier).
  • Faites un clic droit et cliquez sur Propriétés dans le menu dynamique.

  • Dans la fenêtre des propriétés, cliquez sur l'onglet Détails. C'est ici que sont accessibles toutes les métadonnées liées à la photo.

  • Pour les effacer, cliquez sur Supprimer les propriétés et les informations personnelles.

  • Une nouvelle fenêtre apparaît avec deux options pour supprimer les propriétés.
  • Si vous sélectionnez Créer une copie en supprimant toutes les propriétés possibles, une copie sans données Exif sera créée et le fichier original conservera les données.
  • Si vous sélectionnez Supprimer les propriétés suivantes de ce fichier, vous devrez cocher les cases correspondants aux métadonnées que vous souhaitez supprimer. Cliquez le bouton Sélectionner tout pour cocher toutes les cases en une seule fois.
  • Cliquez enfin sur OK pour valider.

Que vous ayez décidé de faire une copie ou de modifier l'image directement, vous obtiendrez ainsi un fichier garanti sans aucune données personnelles.
70
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Effacer les données Exif de photos personnelles  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

6 votes - 4.8 /5

6 Commentaires

Bonjour,

Merci pour vos explications toujours pertinentes et claires, même pour des newbees - lesquels parfois hélas, en ce qui concerne mes contemporains et moi-même en tout cas, sont plus bees que new... -

Merci !

Merci pour ses conseils

Tip top !!

Merci !!