118
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Contrôler YouTube avec des raccourcis clavier

Vous êtes accro à YouTube ? Apprenez à utiliser des raccourcis clavier : vous contrôlerez beaucoup plus efficacement la lecture des vidéos de la célèbre plateforme de streaming.

YouTube est devenu incontournable pour nombre d’internautes : dans la tranche des 16-44 ans, un Français sur deux se connecte chaque jour sur la plateforme de streaming. Si vous faites partie de ces habitués, vous avez tout intérêt à connaître et à utiliser des raccourcis clavier pour contrôler la lecture de vidéos.
Certes, ces combinaisons de touches - il en existe pour Windows comme pour tous les logiciels et certains services en ligne - réclament un peu de mémoire et d'habitude. Mais une fois qu’on les connaît, on gagne énormément en rapidité au quotidien, car les commandes s'effectuent plus vite qu'en manipulant la souris et en passant par des menus. C’est le meilleur moyen de gagner en temps et en efficacité sur une action répétitive ou pour éviter de devoir se saisir de sa souris… quand on a déjà les doigts sur le clavier. C’est pratique et on ne s’en passe plus !

Comme d'autres services en ligne, YouTube possèdent ses propres raccourcis clavier, pour, par exemple, mettre la vidéo en pause, baisser le volume ou accéder à la vidéo suivante dans une playlist. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne nécessitent qu'une seule touche ! Aucune raison de s'en priver !

Contrôler la lecture et le volume sur YouTube avec les raccourcis clavier

  • Lire et mettre en pause : Espace ou K .
  • Avancer ou revenir en arrière de 5 secondes : Flèche gauche ou Flèche droite .
  • Avancer ou revenir en arrière de 10 secondes : J ou L .
  • Augmenter ou diminuer le volume du son de 5% : flèche haut ou flèche bas .
  • Avancer ou revenir sur la vidéo à un pourcentage de lecture, entre 10% et 90% par tranches de 10 : chiffres 1 à 9 sur la barre de recherche ou le pavé numérique.
  • Revenir au début de la vidéo : chiffre 0 sur la barre de recherche ou le pavé numérique.

Contrôler ou modifier la lecture des playlists YouTube avec les raccourcis clavier

  • Accéder à la vidéo suivante dans la playlist ou dans la liste des suggestions YouTube : MAJ + N
  • Accéder à la vidéo précédente dans la playlist ou dans la liste des suggestions YouTube : MAJ + P

Les autres raccourcis clavier YouTube incontournables

  • Ouvrir et fermer le lecteur réduit : I
  • Activer et désactiver le mode plein écran : F
  • Activer ou désactiver les sous-titres : C
118
Merci

Ce document intitulé «  Contrôler YouTube avec des raccourcis clavier  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

6 votes - 4.5 /5

6 Commentaires

merici

very interesting, thank you very much.

Merci pour votre travail et bonne année 2020 !
Il y a tellement de programmes qui ont des raccourcis clavier inconnus ,en tout cas merci pour le tuyau (tube)
Merci, très pratique !