3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Créer et utiliser des profils d'utilisateurs dans Chrome

Vous souhaitez partager votre navigateur avec une autre personne, ou simplement alterner entre un usage personnel et un usage professionnel ? Chrome vous permet d'utiliser différents profils d'utilisateur selon vos besoins.

Les profils de Chrome sont très utiles pour accéder rapidement à vos favoris, retrouver votre historique, sauvegarder vos paramètres ou personnaliser l'apparence de votre navigateur. Ils sont bien adaptés lorsqu'un même utilisateur a besoin de plusieurs configurations, par exemple pour alterner entre un profil "perso" et un profil "pro" tout en conservant ses habitudes de navigation.

Quand plusieurs personnes partagent un ordinateur commun (parents, enfants, collègues, amis...), il est aussi possible de créer autant de profils Chrome que nécessaire et de passer de l'un à l'autre selon les besoins. Mais changer de profil utilisateur dans Google Chrome pose aussi des problèmes de confidentialité.
Voici comment procéder en toute sécurité.

Créer plusieurs profils Chrome pour un même utilisateur

Les profils Chrome sont des outils parfaits lorsqu'un même utilisateur a besoin de séparer différents comptes (travail, personnel, réseaux sociaux, association...) sur son navigateur.
  • Pour créer un nouveau profil, ouvrez Chrome puis cliquez sur votre photo de profil (ou vos initiales), tout en haut à droite de la fenêtre du navigateur

  • Cliquez sur Ajouter tout en bas du menu contextuel.

  • Dans la fenêtre d'ajout d'un profil, saisissez le Nom du profil que vous voulez créer.
  • Cliquez sur l'avatar que vous voulez associer à votre nouveau profil
  • Cliquez sur le bouton Ajouter pour valider.

Vous pouvez créer autant de profils Chrome que vous souhaitez.

Passer d'un profil Chrome à un autre

  • Pour passer d'un profil à l'autre dans Chrome, cliquez sur votre photo de profil (ou vos initiales) tout en haut à droite de la fenêtre du navigateur.
  • Cliquez sur l'avatar du profil que vous souhaitez utiliser.

Pour chaque profil, Chrome ouvre une nouvelle fenêtre. Ainsi, en un clic, vous passez de votre compte pro à votre compte perso. Et inversement.

Partager son navigateur Google Chrome avec un Invité

Si vous êtes connecté à votre profil Chrome et qu'un parent, un enfant, un ami ou un collègue doit utiliser votre navigateur, vous pouvez passer en mode Invité avant de lui confier votre ordinateur.
  • Ouvrez Chrome, puis cliquez sur votre photo de profil (ou vos initiales) tout en haut à droite de la fenêtre du navigateur.

  • Cliquez sur Invité en bas du menu contextuel pour utiliser Google Chrome en mode Invité.

En mode Invité, Google Chrome ne mémorise pas les pages visitées et les cookies sont effacés après fermeture des fenêtres. Seuls les fichiers téléchargés sont conservés.

Attention : Une fois le mode Invité lancé, restez prudent. Car n'importe quel utilisateur de Chrome pourra facilement accéder aux différents profils enregistrés sur le navigateur. Il est donc important de déconnecter votre profil Chrome pour que votre invité ne puisse pas l'utiliser pendant sa session.

Déconnecter un profil Google Chrome

Pour être sûr que les autres utilisateurs de votre navigateur n'accède à votre profil, vous devez vous déconnecter de Chrome.
  • Cliquez sur la photo de profil (ou vos initiales) tout en haut à droite de la fenêtre Chrome.
  • Cliquez sur l'icône Paramètres à côté de l'option Autres personnes.

  • Dans la fenêtre de Gestion des utilisateurs, cliquez dans le coin en haut à droite de la photo du profil à déconnecter.
  • Puis cliquez sur Supprimer ce profil utilisateur et confirmez votre choix

Votre profil est désormais déconnecté. Pour retrouver vos préférences de navigation, il vous suffira de vous connecter à nouveau. Mais en attendant, vos invités ne pourront pas accéder à votre profil.
3
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Créer et utiliser des profils d'utilisateurs dans Chrome  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire