Connaître l'adresse IP de sa box, de son ordinateur ou de son smartphone

Vous voulez connaître l'adresse IP utilisée par votre box pour se connecter à Internet ? Vous voulez savoir quelles adresses IP correspondent à votre ordinateur ou votre smartphone ? Voici comment récupérer facilement ces informations.

Tous les appareils connectés à Internet sont associés à une adresse IP unique qui permet de les identifier – voire de les localiser – sur le réseau.
Ainsi, grâce à l'adresse IP publique de votre connexion Internet, votre fournisseur d'accès est capable d'envoyer vers votre box (et pas vers celle de votre voisin...) les informations qui vous sont destinées. De la même façon, tous les appareils qui sont connectés à votre réseau local sont identifiés par une adresse IP dite locale. C'est le cas de votre ordinateur, de votre téléphone mobile, de votre tablette et tous les objets intelligents de la maison du bureau connectés à votre box via votre réseau Wi-Fi. Grâce à cette adresse IP "privée", vous pouvez identifier chaque appareil connecté à votre réseau local et effectuer certains réglages si besoin.

Voici comment retrouver facilement les différentes adresses IP de vos appareils.

Afficher l'adresse IP de son ordinateur grâce à son FAI

En accédant à l'interface de gestion de votre fournisseur d'accès Internet (FAI), vous pouvez afficher l'adresse IP que votre ordinateur utilise pour se connecter à Internet :
  • Ouvrez votre navigateur Web habituel.
  • Puis dans la barre d'adresse, tapez l'adresse IP locale de votre box. Le plus souvent, il s'agit de
    192.168.0.1
    ou de
    192.168.1.1
    , ou de
    192.168.1.254
    dans le cas de Free. Si aucune de ces adresses ne fonctionne, passez au paragraphe suivant Connaître l'adresse IP locale utilisée par son ordinateur et vous pourrez récupérer l'adresse locale de votre box.

L'adresse IP de votre ordinateur s'affiche à la ligne Votre adresse IP.

Retrouver l'adresse IP de son ordinateur par un service Web

De nombreux sites Web permettent de retrouver l'adresse IP publique de votre connexion Internet. Parmi les services gratuits d'identification d'adresse IP, vous pouvez essayer :
  • http://www.mon-ip.com qui vous indique votre adresse IP, le nom d'hôte associé à votre ordinateur, ainsi que le port utilisé et un lien pour afficher l'adresse IP locale de votre appareil connecté.
  • Ou https://www.hostip.fr/ qui vous indique l'adresse IP de votre appareil et une géolocalisation approximative.

Afficher l'adresse IP de son smartphone par un service Web

Comme pour votre ordinateur, vous pouvez récupérer l'adresse IP de votre téléphone en faisant appel à un service web gratuit comme :

Si vous êtes directement connecté au réseau de votre opérateur mobile, vous récupérez facilement l'adresse IP de votre smartphone, le nom d'hôte associé et le port utilisé sur votre appareil.

Bien entendu, si votre smartphone est connecté à un réseau Wi-Fi, l'adresse IP affichée correspond à celle de votre box ou du point d'accès que vous utilisez.

Connaître l'adresse IP locale utilisée par un PC sous Windows

Une ligne de commande vous permet rapidement de retrouver l'adresse IP utilisée par votre ordinateur en local, sur le réseau de votre domicile ou de votre lieu de travail :
  • Tapez le raccourci clavier Windows + R.
  • Puis tapez
    cmd
    dans la fenêtre et cliquez sur OK pour valider.

  • Tapez
    ipconfig
    dans la fenêtre de ligne de commande et validez avec la touche Entrée de votre clavier.

Les résultats s'affichent pour chaque composant de votre réseau : Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth... Dans la capture d'écran, l'ordinateur est connecté via la Carte réseau sans fil Wi-Fi, et vous remarquez :
  • l'Adresse IPv6 de liaison locale
  • l'Adresse Ipv4 locale de votre ordinateur
  • ainsi que la Passerelle par défaut qui correspond à l'adresse IP locale de votre box Internet

Connaître l'adresse IP locale utilisée par un Mac

  • Cliquez sur le menu Pomme, puis sur Préférences système...
  • Dans la fenêtre qui s'ouvrer, cliquez sur Réseau. .
  • Un panneau s'affiche indiquant l'adresse locale du Mac sur le réseau, ainsi que l'adresse IP locale de la box (routeur) utilisé.

Ce document intitulé « Connaître l'adresse IP de sa box, de son ordinateur ou de son smartphone » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.