Utiliser des emojis dans Chrome

Vous aimez placer des emojis dans vos messages ? Vous pouvez très facilement en utiliser dans Chrome grâce à une fonction du navigateur.

Sur les téléphones mobiles du monde entier, impossible d'échapper aux emojis. Que ce soit par texto, par messagerie instantanée ou sur les réseaux sociaux, ils sont utilisés partout. Et ce n'est pas étonnant : avec un simple pictogramme, vous ajoutez l'émotion, la nuance ou la touche d'humour que vous souhaitez pour illustrer vos textes et les personnaliser.

Si vous avez l'habitude d'utiliser des smileys, symboles, objets, drapeaux et autres pictogrammes pour agrémenter vos échanges par téléphone, vous serez sans doute intéressé d'utiliser ces mêmes émoticônes sur votre ordinateur.

Sur les versions Windows, Mac et Linux, le navigateur Chrome vous le permet. Voici comment faire.

Vérifier que Google Chrome est à jour

Pour profiter des emojis sur Google Chrome, vous devez d'abord vérifier que votre navigateur est à jour.
  • Ouvrez Google Chrome sur votre PC, votre Mac ou votre ordinateur sous Linux.
  • Tapez
    chrome://settings/help 
    dans la barre d'adresse.

La mention Google Chrome est à jour doit s'afficher. Si ce n'est pas le cas, suivez les instructions pour mettre à jour votre navigateur automatiquement.

Ouvrir le menu des emojis sur Google Chrome

Pour utiliser des émoticônes dans votre navigateur :
  • Ouvrez Google Chrome.
  • Placez votre curseur dans un champ qui accepte du texte. Il peut s'agir d'un formulaire, d'une boîte de dialogue de messagerie instantanée ou de réseau social, ou même d'un document en ligne de type Google Docs ou Office 365.
  • Faites un clic droit et sélectionnez Emoji, un haut du menu contextuel.

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'emoji que vous voulez parmi les catégories proposées :
  • des emojis classiques regroupés en Émoticônes et animaux, Personnes, Festivités et objets, Nourriture et plantes, Voyage et lieux, Symboles.
  • des kaomojis, ces smileys plus sophistiqués, composés de caractères spéciaux et de signes de ponctuation.
  • des symboles comme $ > ou © que l'on a parfois du mal à retrouver sur son clavier.

Astuce : vous pouvez accéder facilement aux emojis en utilisant un raccourci clavier :
  • Sur un PC sous Windows, maintenez les touches Windows + ; enfoncées pour ouvrir le panneau des emojis de Google Chrome.
  • Sur un Mac, maintenez les touches Cmd+Ctrl+Espace enfoncées.
Ce document intitulé « Utiliser des emojis dans Chrome » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.