Afficher les miniatures des onglets ouverts dans Chrome

Vous êtes perdu parmi tous les onglets que vous avez ouverts dans Chrome ? Pas de panique ! Une nouvelle fonction du navigateur vous permet d'afficher leur nom et une miniature au survol de la souris !

Comment beaucoup de monde, sans doute, vous utilisez les onglets dans votre navigateur Web, de façon à consulter plusieurs sites ou pages en parallèle. Et comme certains, peut-être, vous avez tendance à en ouvrir beaucoup, pour ne pas dire trop.
L'ennui, c'est que, même si vous utilisez un très grand écran, à force de multiplier les onglets, leurs titres disparaissent dans la barre, faute de place pour les afficher en clair, et il ne vous reste que des icônes pour les identifier. Et là, c'est la perte de temps assurée pour basculer sur celui qui vous intéresse...

Conscient de cette dérive, et de la confusion qu'elle entraîne, Google a ajouté une nouvelle fonction à Chrome depuis la version 78. En effet, le navigateur Web est désormais capable d'afficher une bulle avec le nom complet d'un onglet quand on le survole avec le pointeur, sans même l'activer. Une fonction extrêmement pratique qui permet de retrouver rapidement un onglet parmi des dizaines, d'autant qu'elle est activée par défaut. Mieux encore, il est également possible d'afficher une miniature de la page ouverte dans cette bulle, pour l'identifier encore plus facilement. Mais, cette fois, il faut modifier un paramètre dans Chrome pour en profiter.

Notez que cette fonction, disponible aussi bien sur Mac que sur PC, est surtout précieuse dans la version Windows de Chrome : dans la version macOS, on dispose en effet d'un menu classique, qui peut afficher la liste de tous les onglets ouverts – menu qui a disparu de la version pour Windows...

Activer l'affichage des miniatures dans Chrome

  • Sur votre ordinateur, ouvrez Chrome. Dans la barre d'adresse, en haut, tapez
    chrome://flags
    et validez en appuyant sur la touche Entrée.

  • Un nouvel onglet s'ouvre, avec les fonctions expérimentales de Chrome et un message d'avertissement (voir notre fiche pratique consacrée au sujet pour davantage d'informations).

  • La liste de fonctions proposées est très longue – et tout est en anglais... Pour éviter une recherche fastidieuse, saisissez
    Tab Hover
    dans le champ de recherche, en haut de la page, sans même valider.

  • Chrome affiche instantanément la liste des fonctions correspondant à la requête.
  • Cliquez sur le menu à droite de la section Tab Hover Card Images et sélectionnez Enabled pour activer l'affichage des vignettes.

  • Cliquez ensuite sur le bouton Relaunch, dans le bandeau qui apparaît en bas à droite de la page, pour valider votre choix et relancer Chrome.

  • Chrome se ferme puis redémarre.

Désormais, quand vous survolerez un onglet ouvert inactif avec le pointeur de la souris – ou du pavé tactile –, une bulle s'affichera avec le nom complet de la page et l'adresse du site, mais aussi une vue en miniature de son contenu. Pratique, non ?

Désactiver l'affichage des noms et des vignettes d'onglets

Si l'affichage de la bulle est appréciable, il n'est cependant pas obligatoire – d'autant qu'il n'est pas au goût de tout le monde... Selon vos préférences, vous pouvez donc parfaitement le désactiver, partiellement ou complètement,. Il suffi, pour cela, de retourner sur la page de fonctions expérimentales comme décrit ci-dessus et de rechercher les fonctions associées aux mots Tab Hover.
  • Pour désactiver l'affichage des vignettes, sélectionnez Disabled dans le menu à droite de de la section Tab Hover Card Images.
  • Pour désactiver l'affichage du nom des onglets, sélectionnez Disabled dans le menu à droite de de la section Tab Hover Cards.
  • Là encore, cliquez ensuite sur le bouton Relaunch, dans le bandeau qui apparaît en bas à droite de la page, pour valider votre choix et relancer Chrome.

Chrome reviendra alors à son fonctionnement à l'ancienne, sans bulle pour les onglets.
Ce document intitulé « Afficher les miniatures des onglets ouverts dans Chrome » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.