Configurer et utiliser Apple Pay sur iPhone

Vous avez un iPhone ? Pourquoi ne pas l'utiliser pour payer vos achats en ligne ou boutique, en lieu et place de votre carte bancaire ? Avec Apple Pay, c'est très simple !

Apple Pay est le système de paiement dématérialisé d'Apple. Très simple à activer et à utiliser, il permet de régler des achats en ligne comme en boutique de façon plus sécurisée qu'avec une carte bancaire. On peut l'utiliser pour toutes sortes de transactions, que ce soit pour payer un titre de transport, une course en taxi, un repas au restaurant, une commande sur le Web; des applications ou des services en ligne, avec pratiquement tous les appareils Apple (Mac, iPhone, iPad, Watch...), et même en mode "sans contact' avec un iPhone, et sans plafond, D'autant que ce système fonctionne désormais avec la majorité cartes bancaires (Visa, Mastercard, etc.) et un grand nombre de banques françaises (La Banque Postale, BNP Paribas, Société Générale, Boursorama, OrangeBank, Caisse d'Épargne, etc.). La liste complète des établissements et services compatibles est disponible sur le site d'Apple.
Pour utiliser Apple Pay sur un iPhone la seule autre condition est d'avoir un modèle relativement récent (à partir de l'iPhone 6). L'activatin et l'utilisation du service sont ensuite très simples.

Activer Apple Pay sur un iPhone

  • Ouvrez l'application des Réglages.

  • Glissez vers le bas, puis cliquez sur la rubrique Wallet et Apple Pay.

  • Dans la partie Cartes de paiement, cliquez sur Ajouter une carte.
  • Cliquez sur Continuer après le texte de présentation de l'Assistant de configuration.
  • Vous pourrez alors scanner votre carte bancaire ou saisir son numéro manuellement.
  • Saisissez ensuite la date d'expiration et le code CCV.
  • Une vérification est ensuite effectuée auprès de votre banque qui vous transmet un code par SMS. Saisissez-le si ce dernier n'est pas reconnu automatiquement par iOS.

Votre carte étant validée et enregistrée, vous pouvez désormais vous en servir pour régler vos achats en boutique ou en ligne.

Payer avec Apple Pay en magasin

Si le magasin accepte le paiement par carte sans contact, vous pouvez régler avec votre iPhone et Apple Pay. Mais contrairement à une carte classique, Apple Pay n'a pas de limite de paiement.

Pour un iPhone 6, 7 ou 8
  • Au moment de payer, assurez-vous que votre smartphone n'est pas déverrouillé.
  • Pressez rapidement deux fois le bouton Home. Cette manipulation va activer le système de paiement Apple Pay.
  • Sélectionnez la carte à utiliser si vous en avez enregistré plusieurs.
  • Poser votre doigt sur le bouton Home pour activer TouchID
  • Approchez le haut de l'iPhone du terminal de paiement

Pour un iPhone X ou supérieur
  • Au moment de payer, assurez-vous que votre smartphone n'est pas verrouillé.
  • Pressez deux fois le bouton Power.
  • Regardez l'écran pour activer FaceID.
  • Approchez le haut de l'iPhone du terminal de paiement.

Payer avec Apple Pay en ligne

Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr que le site vous propose de pouvoir payer avec Apple Pay.
  • Lors du choix de moyen de paiement à la fin de la commande, sélectionnez Apple Pay.
  • Pour les iPhone 6 à 8, authentifiez vous avec TouchID en touchant le bouton Home.
  • Pour les iPhone X et les suivants, authentifiez-vous avec FaceID en regardant l'écran.

Une notification vous alertera sur le passage de votre commande.
Ce document intitulé « Configurer et utiliser Apple Pay sur iPhone » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.