49
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Choisir un contact légataire sur Facebook

Même si c’est un sujet auquel on ne préfère pas penser, il faut aussi prévoir ce que vont devenir ses données numériques personnelles en cas de décès. Sur Facebook, il est possible de choisir un contact légataire. Cette personne de confiance décidera de ce qu’il faudra faire de votre compte après votre disparition.

Le contact légataire, c’est un peu l’héritier de votre compte Facebook. Après votre décès, il pourra décider s’il faut le conserver pour le transformer en compte de commémoration, ou plus simplement demander sa suppression. Désigner un contact légataire permet de simplifier les démarches : personne n’a envie de devoir fournir des justificatifs à Facebook en cas de décès d’un proche pour fermer son ancien compte ! C’est aussi un bon moyen de s’assurer que le compte sera bien fermé ou désactivé… pour éviter des situations douloureuses, par exemple, un rappel automatique d’anniversaire.

Quel est le rôle d’un contact légataire sur Facebook ?

Le rôle du contact légataire reste quand même limité, dans la mesure où il n’a pas accès au contenu de la messagerie privée par exemple. Il peut épingler une publication sur le mur, pour informer les amis et les proches d’une cérémonie par exemple. Il peut également retirer des identifications (utile pour éviter des photos malvenues !) ou changer la photo de profil ou de couverture. Il peut supprimer des publications, ou demander la suppression complète du compte.

Certains optent également pour l’option du compte de commémoration, proposée par Facebook. L’ancien compte est alors signalé par une mention « En souvenir de », et les amis peuvent partager des messages ou des photos comme on le fait sur un livre commémoratif.

Bien sûr, il est conseillé de choisir pour contact légataire une personne de confiance… et de discuter avec de ce qu’il devra faire pour respecter vos décisions ! En outre, si besoin, il est toujours possible de modifier son choix et de désigner un autre contact légataire.

Voici la marche à suivre avec un navigateur Web.

Comment choisir un contact légataire

  • Connectez-vous sur votre compte Facebook avec votre identifiant et votre mot de passe habituels.
  • Cliquez sur la flèche en haut à droite du navigateur Web pour dérouler le menu puis cliquez sur Paramètres . Cette rubrique est également accessible sur l’url https://www.facebook.com/settings.

  • Dans la rubrique Général, cliquez sur Modifier à droite de la ligne Gestion du compte / Modifiez les paramètres de contact légataire ou désactivez votre compte.
  • Un cadre gris s’affiche avec des explications sur le rôle du contact légataire. Choisissez un de vos amis Facebook en tapant son nom dans le cadre blanc, puis cliquez sur Ajouter. L’ami que vous avez désigné comme contact légataire reçoit un message pour lui expliquer votre décision, ainsi que le rôle qu’il aura.

Choisir ce que verront les amis et les proches sur un compte de commémoration

  • Une fois que vous avez sélectionné un contact légataire dans la section des paramètres généraux, la ligne Gestion du compte est remplacée par une ligne Paramètres de transformation en compte de commémoration .

  • Cliquez sur Modifier pour dérouler le cadre gris et afficher le nom de votre contact légataire. Il est possible de supprimer le légataire actuel et de le remplacer par un autre contact.

  • Il est également possible d’autoriser le contact légataire à télécharger une copie des données partagées sur Facebook (publications, photos, vidéos, informations diverses…).
  • Facebook envoie un rappel annuel pour vérifier que le contact légataire convient toujours, mais ces rappels annuels peuvent être supprimés.
  • Pour demander la suppression du compte en cas de décès, cliquez sur Demander à ce que votre compte soit supprimé après votre décès . Cette action supprime le contact légataire, mais vos héritiers ou vos proches devront quand même faire des démarches auprès de Facebook pour signaler votre disparition.
49
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Choisir un contact légataire sur Facebook  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 4.7 /5

3 Commentaires

On va penser à mourir...

Merci

bonjour et merci pour ces informations