99
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Grève 2019 : infos et solutions

La grande grève qui affecte les transports depuis le 5 décembre perturbe les déplacements dans toute la France. Voici une sélection de sites et d'applications pour vous informer sur la situation et trouver éventuellement des solutions de rechange.

Annoncé depuis plusieurs semaines déjà, le grand mouvement de grève a débuté ce jeudi 5 décembre affecte les déplacements personnels et professionnels dans toute la France. Car si les transports en commun sont les plus touchés, en Île-de-France avec la RATP, et sur tout le territoire avec la SNCF et les opérateurs locaux, les routes risquent également d'être très encombrées par l'afflux inhabituel de véhicules.
Si vous devez absolument vous déplacer, prenez le temps de vous informer sur le les trains et les métros qui circuleront effectivement en consultant les sites officiels des opérateurs de transport mais également les sites d'information qui proposent des pages spéciales mises à jour régulièrement.
Pensez également aux solutions alternatives, comme le covoiturage ou le car. Et n'oubliez pas les outils et les applications dédiées au transports.

Infos et services pour la SNCF

Les transports en région

  • La SNCF a aussi prévu une page spéciale pour les voyages en région en TER.
  • Pour les déplacements en métro, en tram ou en bus en île-de-France, consulter le site de la RATP qui affiche des informations en temps réel.
  • La SNCF publie des informations similaires pour le réseau transilien, en région parisienne.
  • Pour les habitants de l'agglomération lyonnaise, l'opérateur TCL a mis en place une page dédiée au trafic en temps réel pendant la grève.
  • La RTM a fait de même pour les habitants de la métropole marseillaise.
  • La TBM annonce des prévisions de trafic pour la métropole de Bordeaux sur une page dédiée.
  • A Nantes, le TAN publie une page similaire tout en proposant un service de covoiturage.
  • Le réseau STAR fait la même chose pour l'agglomération de Rennes.
  • A Lille, Ilévia publie la liste des perturbations.
  • A Toulouse, Tisseo tient également à jour la liste des perturbations sur le réseau de la métropole.
  • Pour l'agglomération de Strasbourg, c'est CTS qui donne les prévisions de circulation.
  • TAM publie les prévisions de circulation pour la métropole de Montpellier.
  • Pour l'agglomération de Nancy, c'st le STAN qui fait le oint sur les perturbations.
  • A Grenoble, les informations sur les transports en commun se trouve sur le site de la TAG.

Des spécialistes du covoiturage

A défaut de train, de tram, de bus ou de car, il est toujours possible de tenter la solution du covoiturage, en passant par les services spécialisés.
  • Blablacar, propose des voyages en voiture partagée, mais aussi un service de bus. Outre le site, le service est disponible sous forme d'appli mobile pour Android et iOS.
  • Disponible sur Android et iOS, Blablalines est la déclinaison de Blablacar dédiée aux trajets quotidiens.
  • Karos se consacre surtout au coivoiturage de proximité, sur de courtes distances, en misant à la fois sur la régularité et la flexibilité. Le service est décliné également en application pour Android et iOS.
  • Klaxit se concentre sur le "covoiturage d'entreprise" et les trajets domicile-travail, en exploitant des réseaux référencés. Le service n'est disponible que sous forme d'application pour https://play.google.com/store/apps/details?id=com.wayzup.wayzupappAndroid et https://apps.apple.com/fr/app/id559085117iOS
  • Mobiccop, propose un service de covoiturage libre, sans commission.
  • Roulez malin, fonctionne sur le même principe que la coopérative Mobicoop.
  • La Roue Verte, reprend le même principe de fonctionnement.
  • Marcel, propose un service de "VTC citoyen".
  • BFMTV a mis en place un site d'entraide pour partager des trajets à l'occasion de la grève.

Des applications dédiées au transport

  • Assistant SNCF pouriOS et Android.
  • ViaNavigo pour iOS et Android
  • Waze pour Android et iOS.
  • Google Maps pour Android et iOS peut être pratique pour repérer des gares et de stations mais aussi pour connaître l'état du trafic en temps réel avant de prendre la route en voiture.
  • Disponible sur Android et iOS, CityMapper permet de trouver tous les moyens de transports possibles pour atteindre une destination à partir d'un lieu donné.
  • Moovit est une appli de mobilité regroupant toutes les solutions de transport en commun en zone urbaine, disponible sur iOS et Android.
  • Geovélo - GPS Vélo est une appli spécialisée dans les déplacements à vélo, bien étudiée pour les usages occasionnels et les novices, disponible sur Android et iOS.
  • Disponible sur Android et iOS, eScoot recense sur une carte toutes les trottinettes électriques libres à proximité d'un lieu, tous opérateurs confondus (Lime, Voi, Circ, VOI, Bolt, Bird, etc.)dans plusieurs villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux).

Des sites pour avoir des informations en temps réel

  • Pour avoir un suivi en temps réel de la situation, n'hésitez pas à consulter les sites de nos confrères L'Internaute et Droits-fianances qui consacrent des pages spéciales à ce sujet.
  • Si vous comptez prendre la route en l'Île-de-France, n'oubliez pas de consulter le site Sytadin de la DRIF qui donne l'état du trafic en temps réel avec une carte indiquant les bouchons et des estimations de temps de parcours.
99
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Grève des transports de décembre 2019 : des sites et des applis pour trouver des informations et des solutions  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 5.0 /5

2 Commentaires

-
Vos articles toujours TOP
Merci pour vos précieuses informations , elles sont toujours d'une grande utilités