26
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Vérifier si les mots de passe de comptes en ligne ont été piratés grâce à Firefox Monitor

Vous avez des doutes sur l'intégrité des identifiants et des mots de passe de vos comptes en ligne ? Utilisez Firefox Monitor pour savoir s'ils ont été piratés et recevoir des alertes en cas de problème.

Régulièrement, de nouvelles affaires de fuites massives de données font la Une des médias. Pour continuer à surfer en toute sécurité, il est donc important de vérifier régulièrement la fiabilité des identifiants que vous utilisez en ligne.

Pour surveiller vos adresses mails et mots de passe, la nouvelle version de Firefox, le navigateur Web de la fondation Mozilla, intègre une fonction baptisée Firefox Monitor, pratique et très facile à utiliser. Disponible sur tous les systèmes d'exploitation, elle nécessite juste d'avoir un compte Firefox - une opération simple et gratuite.

Accéder à Firefox Monitor

  • Pour obtenir un rapport complet sur un éventuel piratage des adresses mails et mots de passe que vous utilisez pour vos comptes en ligne, ouvrez Firefox.
  • Cliquez sur l'icône de votre compte Firefox en haut à droite de la barre d'outils.
  • Cliquez ensuite sur le lien Firefox Monitor.

  • Notez que vous pouvez également accéder directement aux rapports de Firefox Monitor en tapant dans la barre d'adresse du navigateur
    https://monitor.firefox.com/
    et en validant avec la touche Entrée.

Vérifier l'intégrité des identifiants et des mots de passe avec Firefox Monitor

  • Sur la page d'accueil de Firefox Monitor, cliquez sur Se connecter dans le menu en haut à droite de votre fenêtre de navigation pour vérifier si vos comptes en ligne ont été victimes de fuites ou de piratage. .
  • Connectez-vous à votre compte avec votre adresse mail et votre mot de passe Firefox.

  • En quelques secondes, Firefox Monitor affiche un récapitulatif des fuites de données connues qui ont impacté vos identifiants :
  • Nombre d'adresses mails surveillées.
  • Nombre de piratages connus qui ont compromis vos identifiants.
  • Nombre de mots de passe compromis.

En descendant un peu plus bas dans la page du rapport de Firefox Monitor, vous retrouvez le détail des piratages, avec pour chaque fuite répertoriée :
  • Nom du service en ligne piraté
  • Date à laquelle la fuite a été connue
  • Types de données compromises
  • Et un lien pour obtenir plus de détails sur le piratage en question.

Recevoir des notifications en cas de futurs piratages

Firefox Monitor propose également une fonction intéressante pour être automatiquement alerté au cas où votre adresse mail ou vos identifiants de compte en ligne seraient impactés par une future fuite de données.
  • Dans la page d'accueil de Firefox Monitor, dans la section Adresses électroniques, cliquez sur le bouton Gérer les adresses électroniques.

Vous accédez à la page des Préférences de Monitor, dans laquelle vous pouvez paramétrer les alertes en cas de piratage.
  • Choisissez de recevoir vos notifications sur l'adresse compromise ou sur la boîte mail principale de votre compte.
  • Ajoutez d'autres adresses électroniques à surveiller, en saisissant l'adresse en question et en cliquant sur Envoyer le lien de vérification.
  • Si vous ne voulez plus recevoir d'alertes, cliquez sur Supprimer Firefox Monitor, ce qui conservera votre compte actif mais arrêtera l'envoi de notifications.

Être alerté d'un piratage directement dans Firefox

Lorsque vous visitez un site qui a été compromis par une fuite de données et que vous utilisez Firefox sur ordinateur, une notification apparaît directement dans votre navigateur. Cette option est particulièrement pratique lorsqu'un service en ligne que vous utilisez régulièrement a été compromis.

  • Cliquez sur Vérifier avec Fireforx Monitor pour accéder au rapport complet sur le piratage du site concerné.
  • Cliquez sur la flèche vers le bas, puis sur Ne jamais afficher les alertes de Firefox Monitor pour arrêter l'affichage de ces notifications dans votre navigateur.
26
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Vérifier si les mots de passe de comptes en ligne ont été piratés grâce à Firefox Monitor  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 4.5 /5

2 Commentaires

-
Super !!!
je vais utiliser ceci…
Merci pour ce tuto.
cronic99
Messages postés
140
Date d'inscription
dimanche 25 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
-
Très bonne info par les temps qui courent. Merci !