103
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Sécuriser sa navigation sur Internet avec l'extension HTTPS Everywhere

Vous vous méfiez des sites Web non sécurisés ? Installez l'extension HTTPS Everywhere dans votre navigateur pour surfer systématiquement avec le protocole HTTPS.

Disponible pour Chrome, Firefox et Opera, l'extension HTTPS Everywhere force les sites non sécurisés à s'afficher en HTTPS dans votre navigateur. Voici comment installer gratuitement cette extension, et sécuriser votre navigation sur Internet.

Aujourd'hui, la majorité des sites Web utilisent le protocole HTTPS plutôt que le classique HTTP. La différence ? Comme l'indique le S à la fin de son nom, le HTTPS est un protocole sécurisé. D'une part, il crypte tous les échanges de données entre votre appareil (ordinateur, tablette ou smartphone) et le serveur. De l'autre, il garantit l'identité du site Web, via un système de certificats.

Il est facile de voir qu'un site utilise le HTTPS : le navigateur affiche en effet une petite icône de cadenas, à gauche de l'adresse. Ce symbole est un gage de sécurité. Et pas seulement pour les sites marchands ou bancaires.

Malgré cela, il n'est pas rare de tomber sur un site qui utilise encore le protocole HTTP, avec tous les risques que cela entraîne pour la sécurité des échanges et des données personnelles. C'est là qu'entre en jeu HTTPS Everywhere.

Développée par l'Electronic Frontier Foundation, une ONG américaine qui défend les droits des internautes depuis les années 1990, HTTPS Everywhere est une extension pour navigateur capable de forcer la plupart des sites Web à passer en HTTPS pour sécuriser la navigation - d'où son nom, "HTTPS partout". Disponible pour Chrome, Firefox et Opera, elle est gratuite et s'active à volonté. Pour l'utiliser, il suffit de la télécharger et de la paramétrer.

Installer l'extension HTTPS Everywhere

  • Avec votre navigateur Web, rendez-vous sur le site de l'Electronic Frontier Foundation (EFF).
  • Cliquez sur le lien correspondant à votre navigateur.
  • Ajoutez l'application à votre navigateur. Pour Chrome, par exemple, cliquez sur le bouton Ajouter à Chrome.

  • Une fois l'extenstion HTTPS Everywhere installée, un message de notification s'affiche.

Activer HTTPS Everywhere

Lorsque vous naviguez avec Chrome, Firefox ou Opera, HTTPS Everywhere peut filtrer automatiquement l'affichage des sites non sécurisés à travers le protocole HTTPS.
  • Pour l'activer, cliquez sur l'icône de l'extension en forme de S pour faire apparaître le menu de l'extension.
  • Cliquez sur le premier bouton HTTPS Partout pour activer l'extension (en bleu) et forcer les sites que vous visitez à utiliser le HTTPS.
  • Cliquez sur le deuxième bouton Chiffrer tous les sites admissibles pour bloquer les échanges de données non chiffrées, quitte à modifier l'affichage des sites visités

Activer ces deux options de HTTPS Everywhere vous permet de sécuriser votre navigation sur Internet. Mais cela peut gêner le fonctionnement de certains sites. Dans ce cas, le menu de HTTPS Everywhere vous permet de moduler le comportement de l’extension. Vous pouvez :
  • Désactiver HTTPS Everywhere pour un site en particulier
  • Changer vos préférences pour le blocage des connexions non chiffrées.
103
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Sécuriser sa navigation sur Internet avec l'extension HTTPS Everywhere  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

7 votes - 5.0 /5

7 Commentaires

-
Voici l'extension dont nous rêvions tous. Vraiment, MERCI !
-
j aimes beaucoup vos info toujours pratique
caerdael
Messages postés
8
Date d'inscription
mardi 23 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2019
1 -
Vous restez l'outil serviable N° 1. Un grand MERCI !
Dans l'esprit cela me semble intéressant comme protection supplémentaire. A l'utilisation, je verrai bien si cela provoque un gêne quelconque.
-
Voilà de quoi être un peu plus rassuré en navigant