2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Activer son Compte Personnel de Formation avec l'appli officielle Mon Compte Formation

Vous souhaitez suivre une formation professionnelle ? Commencez par vérifier le montant de vos droits avec la nouvelle application officielle Mon Compte Formation pour appareil mobile.

En France, 33 millions de salariés du privé, salariés du public, professionnels libéraux et travailleurs indépendants bénéficient d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Mais 76 % d'entre eux ne connaissent pas le montant accumulé sur ce CPF, ni les droits à la formation professionnelle dont ils disposent.

Lancée récemment par le Gouvernement, l'application Mon Compte Formation - disponible sur Android et iOS - remédie à ce problème. Elle vous permet de consulter le montant de vos droits, d'accéder à un catalogue de plus de 100 000 formations référencées dans toute la France, et de réserver votre formation professionnelle. Quelques clics suffisent pour faire le point, directement depuis votre téléphone mobile.

Installer l'appli Mon Compte Formation sur votre smartphone

L'application gouvernementale est disponible sous iOS et Android depuis le 21 novembre 2019. Quel que soit votre système d'exploitation, la procédure est la même pour profiter de l'appli.
  • Sur un appareil Android, ouvrez l'application Play Store.
  • Dans la barre de recherche, lancez la requête
    Mon Compte Formation
    .
  • Cliquez sur l'application Mon Compte Formation développée par la Caisse des Dépôts.
  • Et cliquez sur le bouton Installer.

  • Pour accéder à l'application Mon Compte Formation dans l'App Store, cliquez ici.

Activer le Compte Personnel de Formation

  • Depuis l'écran d'accueil de votre smartphone, ouvrez l'application Mon Compte Formation que vous venez d'installer.
  • Cliquez sur le lien Connectez-vous pour consulter vos droits de formation.

  • En bas de l'écran, cliquez sur le lien Pas encore de compte ? Inscrivez-vous pour demander la création de votre compte (rassurez-vous, l'activation est presque instantanée).
  • Indiquez votre nom de naissance, votre numéro de Sécurité Sociale (13 premiers chiffres de votre Carte Vitale) et votre clé (2 derniers chiffres).
  • Cliquez sur le bouton Suivant.

Ces informations permettent à l'application de retrouver votre Compte Personnel de Formation.
  • Indiquez votre adresse mail, créez un mot de passe et validez les conditions générales d'utilisation.

Un mail vous est envoyé par la Caisse des Dépôts pour confirmer votre inscription sur l'application officielle.

Consulter le montant de vos droits à la formation

  • Ouvrez l'application Mon Compte Formation.
  • Renseignez votre numéro de Sécurité Sociale (uniquement les 13 premiers chiffres) et votre mot de passe

  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Mon Compte, en bas à droite de votre écran.
  • Vos droits à la formation s'affichent en Euros (pour les salariés du privé) et en Heures (pour les salariés du public).
  • Cliquez sur le lien Voir plus de détails pour accéder à l'historique de vos droits versés par votre employeur chaque année.

Les euros accumulés sur votre CPF vous permettent de financer des sessions de formation de votre choix (diplômes, certificats professionnels, bilan de compétences...).

Pour vous aider à trouver la formation qui vous ouvrira de nouveaux horizons professionnels, l'application Mon Compte Formation a référencé plus de 100 000 offres accessibles à distance ou dans toute la France.
  • Cliquez sur l'onglet Recherche pour ouvrir ce catalogue et lancer vos recherches par secteur de formation, par centre d'intérêt ou par département.
2
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Activer son Compte Personnel de Formation avec l'appli officielle Mon Compte Formation  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire