137
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Remplacer le mot de passe de Windows 10 par un code PIN

Vous ne voulez plus saisir de mot de passe pour ouvrir une session sous Windows 10 ? Essayez la méthode d'identification par code PIN : c'est simple, rapide et sûr !

Lorsque que vous configurez Windows à son installation, il vous est demandé de créer un mot de passe pour ouvrir une session associée à votre compte d'utilisateur, ce qui est tout à fait normal. Pourtant, le mot de passe n'est pas la seule solution pour se connecter à Windows : comme sur un smartphone, il est possible d'utiliser un code PIN (de l'anglais Personal Identification Number, ou code confidentiel numérique, en français) pour ouvrir une session. Selon Microsoft, bien que composé de quatre chiffres – ou symboles –, ce code est aussi voire plus sûr qu'un mot de passe. Il est surtout plus rapide à saisir !
La configuration d'un code PIN est on ne peut plus simple. Voici comment faire.

Mettre en place un code PIN de déverrouillage

  • Cliquez sur le menu Démarrer de Windows, en bas à gauche de la barre des tâches.
  • Cliquez sur l’icône en forme d'engrenage pour accéder aux paramètres du système.

  • Dans la fenêtre Paramètres Windows, cliquez sur la rubrique Comptes.

  • Une fois la page ouverte, cliquez sur la sous-rubrique Options de connexion dans le menu de gauche.
  • Dans la fenêtre Options de connexion, cliquez alors sur Code PIN de Windows Hello, puis cliquez sur Ajouter.

  • Une fenêtre s'ouvre pour vérifier votre identité avec votre mot de passe. Saisissez-le dans le champ idoine puis cliquez sur OK pour confirmer.

  • Une nouvelle fenêtre intitulée Configurer un code confidentiel s'affiche. Composez un code PIN à quatre chiffres dans le champ Nouveau code confidentiel, puis confirmer. Cochez l'option Inclure des lettres et des symboles si vous souhaitez en inclure dans votre code.
  • Une fois votre code entré et confirmé, cliquez OK pour valider.

Votre ordinateur sera désormais protégé par un code PIN

Déverrouillez votre session avec le code PIN

Pour vérifier que le code PIN a bien été pris en compte, pressez simultanément les touches Windows + L pour fermer votre session Windows.

Sur l'écran de démarrage, le code PIN sera désormais demandé par défaut. Saisissez-le votre session.

En cliquant sur Options de connexion, vous pourrez choisir de vous connecter via le mot de passe (symbolisé par une clé) ou par le code PIN (symbolisé par un clavier numérique).
137
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Remplacer le mot de passe de Windows 10 par un code PIN  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

14 votes - 4.7 /5

14 Commentaires

-
Je ne vois pas très bien l'intérêt.
-
Merci pour votre article cela mais un bon conseil
-
Excellent! Très simple même pour un béotien comme moi:-)
-
Grand merci pour cette précieuse astuce facile à mettre en place et qui simplifie grandement la tâche du démarrage.
-
Précis et clair. Merci beaucoup