3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Partager des fichiers Google Docs, Sheets ou Slides sur le Web

Grâce à Google Drive, vous pouvez publier et partager en ligne des documents de type texte, feuille de calcul ou présentation et ce, même avec des personnes qui n'utilisent pas le service de Google. Explications.

Docs, Sheets ou Slides. C'est une façon pratique de publier des informations auprès d'un large public ou de partager un contenu à des connaissances n'utilisant pas le service offert par Google.

Comme beaucoup de monde, vous utilisez sans doute Google Drive, le service de stockage en ligne (dans le cloud, comme on dit) du géant américain. Un service pratique, dans la mesure où il vous permet de conserver toutes sortes de fichiers personnels ou professionnels et d'y accéder facilement avec n'importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) connecté à Internet en utilisant votre compte.

Une suite bureautique dans Google Drive

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que Google Drive intègre une véritable suite bureautique en ligne permettant d'ouvrir, de modifier et de créer des documents de type texte, feuille de calcul ou présentation, à la manière de Microsoft Office. Elle dispose pour cela de différents modules : Docs pour les textes (équivalent de Word), Sheets our les feuilles de calcul 'équivalent d'Excel) et Slides pour les présentations (équivalent de PowerPoint).
Par défaut, ces documents sont privés, comme tous les fichiers stockés dans Google Drive. Mais vous pouvez les rendre publics pour les rendre accessibles à tout le monde, ou, plus modestement, les partager avec quelques personnes soigneusement sélectionnées – amis, famille, collègues, clients, membres d'une association, etc. – et leur permettre éventuellement d'y apporter des modifications.
Lorsque vous partagez un fichier sur le Web, Google Drive en crée une copie avec une adresse (URL) unique. Cela vous permet d'éditer le document et de publier des modifications lorsque vous le souhaitez, tout en empêchant les internautes de voir les données sources. Attention toutefois, comme ces fichiers sont publics, veillez à ne pas y inclure des données trop confidentielles ou strictement privées.
Bien entendu, ce partage, comme toutes les manipulations associées, exige que vous ayez un compte Google – celui associé à une adresse Gmail, par exemple – et que vous y soyez connecté. Notez que ces manipulations réalisables aussi bien sur ordinateur (PC, Mac ou Chromebook), avec un simple navigateur Web, que sur mobile, avec l'appli Google Drive (Android ou iOS). Les écrans varient selon l'appareil utilisé, mais la méthode est identique.

Partager un fichier Docs

  • Connectez-vous à votre compte Google, puis ouvrez Google Drive. Ouvrez ensuite le fichier que vous souhaitez partager.

  • Une fois le document ouvert, cliquez sur Fichier. Dans le menu, cliquez sur Publier sur le Web.

  • Dans la fenêtre pop-up Publier sur le Web, cliquez d'abord sur Contenu publié et paramètres en bas de page pour afficher l'option de republication automatique.
  • Cochez la case si vous souhaitez que le document partagé soit mis à jour à chaque changement sur le document source. Ne cochez rien si vous le voulez pas.
  • Cliquez ensuite sur le bouton bleu Publier ou sur le bouton Démarrer la publication.

  • Dans la fenêtre d'avertissement qui s'affiche, cliquez OK pour continuer et publier votre document sur le Web.

Une fenêtre de confirmation apparaît. Vous pouvez alors copier le lien direct (l'URL), obtenir un code d'intégration HTML ou encore le partager via Gmail, Facebook ou Twitter. Vous pouvez également choisir de modifier l'option de republication automatique à chaque changement ou arrêter le partage en cliquant le bouton Arrêter la publication.
  • Pour cesser de partager un fichier Docs, ouvrez le document dans Google Drive.
  • Ouvrez le menu Fichier puis cliquez sur Publier sur le Web.
  • Dans la fenêtre qui apparaît cliquez sur Contenu publié et paramètres en bas de page.

  • Cliquez le bouton Arrêter la publication.

Partager un fichier Sheets

  • Une fois le document ouvert, cliquez sur Fichier. Dans le menu, sélectionnez l'option Publier sur le Web.

  • Dans la fenêtre Publier sur le Web, vous pourrez choisir de partager le document en entier ou seulement l'une des feuilles. Il est également possible de choisir de partager le document dans un autre format (PDF, CSCV..) via le Web.
  • En cliquant sur Contenu publié et paramètres, vous pouvez choisir de cochez l'option de republication automatique.
  • Cliquez sur le bouton vert Publier ou sur Démarrer la publication.
  • Cliquez OK dans la fenêtre d'avertissement pour publier votre document sur le Web.

Comme précédemment, une fenêtre de confirmation vous permettra de copier ou partager le lien, de modifier la republication automatique ou d'arrêter le partage.
  • Pour cesser de partager un fichier Sheets, ouvrez-le dans Google Drive.
  • Ouvrez le menu Fichier puis cliquez surPublier sur le Web.
  • Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Contenu publié et paramètres en bas de page.
  • Cliquez sur le bouton Arrêter la publication.

Partager un fichier Slides

Lorsque vous partagez un fichier de présentation Slides, il peut être lu grâce à une visionneuse.

  • Dans la fenêtre Publier sur le Web, choisissez le temps de défilement entre les diapositives et les options d'affichage.
  • Cliquez sur le bouton jaune Publier. A noter qu'il n'y a pas d'option de republication automatique pour les documents Slides.

Ici aussi, une fenêtre de confirmation s'affichera avec le lien du document et les options de partage.
  • Pour cesser de partager un fichier Slides, ouvrez-le dans Google Drive.
  • Ouvrez le menu Fichier, puis cliquez sur Publier sur le Web.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Contenu publié et paramètres en bas de page.
3
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Partager des fichiers Google Docs, Sheets ou Slides sur le Web  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire