25
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Activer le mode sombre (dark mode) sur Messenger

Vous aimez lire vos messages Messenger au saut du lit ou discuter jusque tard dans la nuit ? Alors le tout nouveau mode sombre (dark mode) de Messenger devrait vous plaire !

Qu’est-ce que le dark mode sur Messenger ?

A l’instar d’Instagram ou de Google Chrome, la messagerie de Facebook dispose désormais elle aussi d’un thème sombre (également appelé mode sombre ou dark mode, en anglais). Cette fonction permet de remplacer le fond blanc de l’application par un fond noir. Cela ne change rien au fonctionnement de Messenger, bien sûr, mais c’est une fonction intéressante pour reposer ses yeux et éviter de s’exposer à une luminosité trop forte, notamment pour les adeptes des discussions tardives ou discrètes...

Le mode sombre présente aussi l’avantage d’économiser la batterie sur les écrans de type Oled. Et comme les smartphones de dernière génération – comme les derniers iPhone, les Huawei P30 et P30 Pro, les Samsung Galaxy S9 ou S10, les Galaxy Note… - sont équipés de ce type d’écran, c’est un argument de plus quand il s’agit de continuer à discuter avec 10% de batterie restante !

Le mode sombre est aussi en cours de déploiement sur l’application Facebook.

Activer le dark mode sur l’application Messenger

  • Ouvrez l’application Messenger sur votre smartphone ou votre tablette. Attention, il ne s’agit pas de l’application Facebook, mais bien de l’application de messagerie liée au réseau social.
  • Cliquez sur votre photo de profil , en haut à gauche de l’interface.
  • Une nouvelle interface s’ouvre : il s’agit de l’écran qui permet de gérer ses préférences et ses paramètres.
  • La fonction Mode sombre est visible juste en dessous de votre photo de profil et de votre nom ou pseudo.

  • Cliquez sur le bouton à droite du Mode sombre pour activer la fonction. Le curseur du bouton se déplace à droite et l'affichage s'inverse immédiatement, avec du texte blanc sur fond noir.

Que faire si le mode sombre n’est pas affiché dans les paramètres de l’application ?

Si la fonction mode sombre n’est pas visible dans les paramètres de Messenger, une astuce permet d'y accéder.
  • Ouvrez une ancienne conversation Messenger.
  • Sélectionnez l’interface des émojis et cliquez sur l’émoji Lune.

  • Envoyez votre message à votre interlocuteur. Cela déclenche une animation sous forme de pluie de lunes sur l’écran et un message s’affiche. Il y est noté Vous avez trouvé le mode sombre,
  • Cliquez sur Essayez dans les paramètres ,
  • Cliquez sur le bouton blanc à droite de Mode sombre pour activer le mode sombre. Une fois que le thème est activé, le fond d’écran devient noir.

Désactiver le dark mode sur l’application Messenger

Bien sûr, activer le mode sombre n’est pas définitif ! La manipulation est la même pour désactiver le dark mode.
  • Cliquez sur votre photo de profil en haut à gauche de l’application pour ouvrir le menu des préférences.
  • Cliquez sur le bouton à droite du Mode sombre pour déplacer le curseur vers la gauche. Le mode sombre est désactivé, et l’application est de nouveau disponible avec son traditionnel fond blanc.

25
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Activer le mode sombre (dark mode) sur Messenger  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 5.0 /5

2 Commentaires

-
Merci beaucoup!
-
Merci de soulager mes yeux ;-)