188
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Gérer les logiciels qui se lancent au démarrage de Windows 10

Certains logiciels se lancent automatiquement au démarrage du système d'exploitation de votre PC, parfois sans vous demander votre avis. Rassurez-vous, vous pouvez facilement désactiver ceux dont vous n'avez pas besoin.

Vous le savez sans doute, de nombreux logiciels s'exécutent en parallèle et en permanence sur votre PC. Outre Windows et ses innombrables services invisibles – des programmes fonctionnant sans interface utilisateur –, il faut compter avec divers accessoires souvent superflus mais aussi avec des applications qui se lancent automatiquement au démarrage du système d'exploitation.

Des logiciels qui se lancent sans autorisation explicite

Dans la plupart des cas, c'est le fait d'une option d'ouverture automatique proposée lors de l'installation d'un logiciel – par exemple, quand l'application a besoin de vérifier l'existence de mises à jour. Mais ce n'est pas systématique, et certains logiciels s'autorisent d'emblée à se lancer avec Windows, sans votre consentement explicite.
L'inconvénient, c'est que même s'ils restent discrets, ils ralentissent le démarrage du PC et consomment des ressources matérielles (processeur, mémoire vive). Heureusement, il est très simple de contrôler les programmes qui se lancent ainsi automatiquement, et de désactiver ceux dont vous n'avez pas réellement besoin.
Notez que cette manipulation est complémentaire de celle permettant de désactiver les logiciels tournant inutilement en tâche de fond (voir notre article sur le sujet). Par ailleurs, elle ne vous empêche pas de choisir des applications à lancer automatiquement au démarrage, selon la méthode que nous décrivons dans notre fiche pratique dédiée.

Enfin, notez encore que l'opération de désactivation ne supprime pas un logiciel : simplement, elle ne l'autorise pas à démarrer automatiquement.

Désactiver des applications via les Paramètres de Windows 100

Il existe deux moyens pour gérer les logiciels qui se lancent au démarrage : elles aboutissent au même résultat. La première est légèrement plus rapide, la seconde donne d'autres détails.
  • Sur votre PC sous Windows 10, faites un clic droit sur le menu Démarrer, en bas à gauche de la barre des tâches, puis, dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Paramètres.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur la rubrique Applications.

  • Le contenu de la fenêtre change. Dans la colonne de gauche, cliquez sur la section Démarrage.

  • La partie droite de la fenêtre change. Elle présente la liste des logiciels se lançant automatiquement au démarrage, en indiquant, pour chacun, l'impact sur les performances de Windows (bas, moyen ou élevé). Faites défiler la liste pour tout examiner.

  • Pour désactiver le lancement automatique d'une de ces applications, cliquez simplement sur l'interrupteur associé : il passera aussitôt en statut désactivé.

Vous pouvez fermer la fenêtre quand vous avez terminé. Bien entendu, l'impact sur le démarrage de Windows ne sera sensible qu'au prochain lancement de votre PC !

Attention : la liste des applications dépend de votre ordinateur et des logiciels que vous avez installés – ou que le constructeur de votre PC a installés en usine. Si vous ne savez pas exactement ce que fait un des programmes listés, lancez une recherche sur Internet. Vous pouvez aussi le désactiver puis le réactiver ultérieurement de la même façon, après une période de test.

Désactiver des applications via le Gestionnaire de tâches

Cette méthode donne les mêmes résultats que la précédente. Elle diffère essentiellement par sa présentation, et par le fait qu'elle donne davantage d'informations sur les logiciels.
  • Faites un clic droit sur une zone vide de la Barre des tâches, en bas de l'écran, puis, dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez Gestionnaire des tâches.

  • La fenêtre du Gestionnaire des tâches s'affiche. Par défaut, elle s'ouvre souvent sur l'onglet Performances.

  • Cliquez sur l'onglet Démarrage. Le contenu de la fenêtre change en présentant la liste des logiciels se lançant automatiquement au démarrage, en indiquant, pour chacun, l'impact sur les performances de Windows (aucun, bas, moyen, haut ou non mesuré).

  • Pour désactiver le lancement automatique d'une application, faites un clic droit dessus et choisissez Désactiver dans le menu contextuel qui s'affiche.

  • Faites de même avec tous les logiciels de la liste que vous souhaitez désactiver puis fermez tout simplement la fenêtre.

Notez que le menu contextuel vous permet non seulement d'avoir des informations en ligne sur le logiciel sélectionné – pratique, si vous ne connaissez pas son rôle exact –, mais aussi de trouver son emplacement précis sur votre PC.
188
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Gérer les logiciels qui se lancent au démarrage de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 5.0 /5

3 Commentaires

-
Methode 2 excellente
viroquois
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 4 décembre 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2019
-
Bonjour, merci pour ce tutoriel très détaillé, maintenant ...à mettre en pratique.
SUPER CLAIRE LA METHODE 2
c'est parfait Merci