165
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Améliorer les performances de Windows 10 en désactivant des effets visuels

Vous trouvez l'interface graphique de Windows 10 un peu molle ? Vous pouvez améliorer sa réactivité et gagner en performances en désactivant des effets visuels.

Au fil de son évolution, Windows a considérablement amélioré son interface. Sur le plan fonctionnel, bien sûr, en s'enrichissant sans cesse de fonctions plus puissantes et plus pratiques. Mais aussi sur le plan visuel, en adoptant de nouveaux codes graphiques, plus clairs et plus élégants. Il suffit d'ailleurs de comparer successivement les interfaces de Windows 3.1, de Windows 95, de Windows XP, de Windows 7 et de Windows 10 pour mesurer le chemin parcouru en l'espace de trente ans – une éternité dans l'univers informatique...

Des effets visuels élégants mais gourmands

De fait, si certains principes n'ont pas changé depuis l'origine, de nombreuses améliorations ont été apportées dans l'apparence, notamment grâce à des effets visuels. Certains sont précieux, au point de sembler même naturels, comme celui qui permet d'afficher le contenu des fenêtres pendant leur déplacement. D'autres, malgré la touche d'élégance qu'ils confèrent à Windows, ont un intérêt plus discutable. C'est le cas, par exemple, de l'ombre portée sous le pointeur de la souris ou de l'animation des fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement...
L'ennui, c'est que ces effets puisent dans les ressources matérielles de l'ordinateur. Il suffit d'ouvrir le Gestionnaire des tâches – avec un clic droit sur la barre des tâches – et de regarder dans l'onglet Performances pour constater que le simple déplacement d'une fenêtre sollicite vraiment le processeur.
Certes, avec les puissantes puces qui équipent les PC actuels, l'impact est minime et quasi insensible au quotidien. Mais il peut être pénalisant sur des ordinateurs plus anciens, dotés de processeurs moins véloces. Et ces effets peuvent réduire les performances de l'ordinateur quand ils sont actifs, notamment quand on utilise un logiciel gourmand en parallèle – pour faire du traitement audio en temps réel, par exemple –, y compris sur des PC relativement puissants. Et sur les modèles assez anciens, ils nuisent à la réactivité de l'interface au quotidien, en ralentissant l'affichage même pour des actions courantes.
Fort heureusement, il est possible de les désactiver, en totalité ou en partie, pour gagner en réactivité. Une opération sans risque, et parfaitement réversible.

Désactiver les effets visuels de Windows 10

  • Ouvrez une fenêtre dans l'Explorateur de fichiers de Windows 10 et, dans la colonne de gauche, faites un clic droit sur l'icône représentant votre PC.

  • Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Propriétés.
  • La fenêtre Système s'affiche. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Paramètres système avancés.

  • La fenêtre Propriétés système s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Propriétés système avancés, en haut.

  • Dans la section Performances, cliquez sur le bouton Paramètres...

  • La fenêtre Options de performances s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Effets visuels, en haut, s'il n'est pas déjà sélectionné par défaut.

  • Une liste d'options est affichée. En principe, la case Laisser Windows choisir la meilleure configuration est cochée par défaut.
  • La liste des effets visuels est affichée en-dessous avec des intitulés très clairs. Décochez tous ceux dont vous n'avez pas réellement besoin. Vous pouvez toujours les rétablir ultérieurement si vous changez d'avis. Notez qu'à la première modification, la case Paramètres personnalisée se coche automatiquement. C'est normal.

  • Quand vous avez terminé, cliquez sur le bouton OK pour valider. Les modifications sont immédiatement prises en compte.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire des essais en activant et en désactivant certains effets pour mesurer l'impact sur les performances de votre PC et sur l'interface de Windows.
165
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Améliorer les performances de Windows 10 en désactivant des effets visuels  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

6 votes - 4.5 /5

6 Commentaires

-
très utile aussi !<!<!<! <3 Merci !
-
super simpa
-
C,est bon
Merci
A nouveau une fiche très utile.
Padawin
Messages postés
5
Date d'inscription
dimanche 23 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
-
Merci pour cette fiche pratique qui allège le nombre de fonctions d'élégance utilisées et le temps d'attente...