33
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Ordinateurs portables Chromebook

Produits privilégiés des étudiants, les portables de type Chromebook ont démontré leurs qualités et n’ont pas grand chose à envier aux ordinateurs portables classiques, qu'ils soient sous Windows ou macOS. Du plus accessible à l’appareil haut de gamme, à chaque profil son Chromebook. Suivez notre guide pour choisir le modèle idéal.

Les Chromebook ont longtemps régné dans les amphithéâtres des facultés françaises. Excellent rapport qualité/prix, rapidité et simplicité d’utilisation, ces alternatives aux ordinateurs portables classiques ont vite prouvé leur efficacité, notamment grâce à leur construction même.

En effet, tout l’intérêt des Chromebook réside dans leur système d’exploitation embarqué : Chrome OS. Directement basé sur le navigateur ultra-populaire Google Chrome, Chrome OS offre à l’utilisateur un accès immédiat à toutes les applications de la firme de Mountain View, comme la G Suite par exemple (similaire à Microsoft Office).

Cette architecture centrée autour de Google Chrome permet au plus modeste des Chromebook d’afficher une fluidité exemplaire. Autre qualité : depuis peu de temps, les Chromebook peuvent profiter de l’immense catalogue d’applications du Play Store de Google. De fait, ces appareils offrent bien plus de polyvalence que leurs homologues sous Windows ou macOS.

Avant de choisir un Chromebook, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Le processeur : la question de la puissance de celui-ci n’est pas aussi capitale pour un Chromebook que pour un PC portable classique. Votre Chromebook sera fluide dans tous les cas, rassurez-vous. Tout va dépendre de votre utilisation. Pour surfer simplement sur Internet ou regarder vos séries Netflix, un Intel Celeron ou Pentium suffira amplement. Si vous souhaitez tirer parti des applications Android et Linux les plus gourmandes, tournez-vous au minimum vers un Intel M3. Optez pour un Intel i3, i5 ou i7 pour une puissance de traitement optimale.
     
  • L'écran : pour l'affichage, tout est affaire d'usage. Ei si la taille – en fait, la diagonale visible de l'écran, traditionnellement exprimée en pouces  – est importante, la définition – le nombre de pixels, exprimée en produit largeur par hauteur – l'est tout autant. Une définition HD (1366 x 768 pixels) est suffisante pour faire de la bureautique sur un écran 14 pouces alors qu'une définition de type Full HD (1920 x 1080 pixels), voire supérieure (4K), est préférable pour regarder des vidéos en haute définition. Mais il faut avoir une bonne vue pour en profiter réellement sur un petit écran de 12 ou 13 pouces ...
  • La mémoire vive : la règle est toujours la mêmeplus il y en a, mieux c’est ! Ignorez les appareils avec 2 Go de Ram, une quantité trop faible pour garantir des performances suffisantes. 4 Go restent le minimum syndical aujourd'hui. À partir de 8 Go, vous vous assurez un confort d’utilisation optimal.
  • L’espace de stockage : autre avantage lors de l’achat d’un Chromebook, Google vous offre 100 Go de stockage sur le cloud via Google Drive. Hormis ce bonus non négligeable, nous vous conseillons d’opter pour un appareil muni d'au moins 32 ou 64 Go de stockage en mémoire Flash (eMMC ou SSD). Vous pourrez installer les applications Android les plus imposantes sans vous inquiéter.
  • La batterie : comme sur tout appareil mobile, l'autonomie d'un Chromebook est intimement liée à la capacité de sa batterie, qui s'exprime en mAh. Plus elle est élevée, plus le portable sera endurant. Attention toutefois, car la consommation électrique dépend d'autres facteurs, notamment de la gourmandise du processeur – certains sont plus économes que d'autres – et d'autres circuits, de l'utilisation de l'écran et de l'usage des connexions sans fi comme le Wi-Fi.
  • Les connexions : la présence d’un ou plusieurs ports USB Type-C est quasi obligatoire de nos jours, tant cette interface se généralise sur un grand nombre de smartphones. D'autant que le transfert de données est bien plus rapide qu'avec les versions plus anciennes de l'USB. Avoir un ou deux ports USB 3.0 et 2.0 est également important. Beaucoup de périphériques fonctionnent encore sous ces deux normes, comme la majorité des disques durs externes par exemple. La meilleure solution est donc de trouver un appareil combinant les deux.
33
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Alain.Steinmann.

Ce document intitulé «  Ordinateurs portables Chromebook  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire