51
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Effacer automatiquement l'historique des vidéos vues sur YouTube

À l'instar d'autres services de Google, YouTube conserve la liste des vidéos que vous avez regardées. Un historique que vous pouvez effacer manuellement, mais aussi automatiquement.

Google a une bonne mémoire. De fait, la firme de Mountain View conserve des traces de tout ce que vous faites sur ses différents services (le moteur de recherche, Google Maps, etc.). Certes, c'est souvent très pratique pour retrouver des informations déjà demandées, mais ce suivi permanent peut aussi s'avérer très gênant, ne serait-ce qu'en termes de confidentialité
Toutefois, face à la grogne de nombreux utilisateurs soucieux du respect de leur vie privée, Google a mis en place des fonctions permettant d'effacer certaines activités.
Comme cela a été fait pour le suivi d'activité((voir notre fiche pratique sur le sujet), Google permet désormais aux utilisateurs de YouTube de supprimer automatiquement leur historique de vidéos vues. – auparavant, on ne pouvait que supprimer manuellement tout son historique (en une ou plusieurs fois).
Cet effacement peut être utile si vous retrouvez souvent les mêmes vidéos en suggestions, ou si vous n'aimez tout simplement pas que Google conserve vos données trop longtemps.
Vous pouvez activer cette fonction aussi bien sur le Web que dans l'application mobile (pour Android ou iOS), à condition, bien sûr, d'utiliser votre compte Google, qui sert aussi de compte YouTube.

Activer la suppression automatique depuis l'appli mobile YouTube

  • Ouvrez l'application de YouTube sur votre smartphone.

  • Cliquez sur l'avatar de votre compte dans le coin supérieur droit pour ouvrir la rubrique Compte.

  • En bas de la page, cliquez sur Paramètres.

  • Faites glissez vers le bas pour atteindre la partie Historique et confidentialité, puis cliquez sur Gérer toute les activités..

YouTube ouvre alors la page Mon Activité de votre compte Google.
  • Faites défilez la page vers le bas pour identifier le second cadre.

  • Cliquez sur Choisir de supprimer automatiquement.

  • Vous pourrez alors décider conserver votre historique pendant 3 ou 18 mois (pas d'intermédiaire). Choisissez votre durée et pressez le bouton bleu Suivant.

  • Après avoir changé le paramètre, il vous sera expliqué que les vidéos seront automatiquement supprimées à compter de maintenant. Cliquez sur le bouton bleu Confirmer pour finaliser le processus.

Activer la suppression automatique depuis le Web

Il est également possible de changer les paramètres de sauvegarde de l'historique YouTube directement depuis votre navigateur Web. Il suffit simplement d'être connecté à votre compte Google, qui est également utilisé pour YouTube.
  • Dans le menu de gauche, cliquez sur Autre activité Google.

  • Sur cette page, cliquez sur le lien Gérer votre activité dans la partie Historique YouTube. Vous pouvez aussi directement y accéder via ce raccourci.

  • Sur la page Historique YouTube, repérez le cadre de droite sous le paragraphe de texte.

  • Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez la durée de conservation de votre historique (3 ou 18 mois), puis cliquez sur Suivant.

  • Après avoir changé le paramétrage, il vous sera expliqué que les vidéos seront désormais automatiquement supprimées. Cliquez sur le bouton bleu Confirmer pour finaliser le processus.
51
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par dsyren.

Ce document intitulé «  Effacer automatiquement l'historique des vidéos vues sur YouTube  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 vote - 4.0 /5

1 Commentaire

-
C’est grâce à ces articles que j’essaie de me débrouiller seule et que j’y arrive ! J’apprends beaucoup.mille mercis