Que faire après la fin du support de Windows 7 en 2020 ?

Le système d'exploitation Windows 7 prendra fin le 14 janvier 2020. Après cette date, vous ne recevrez plus de mises à jour ou d'assistance de la part de Microsoft.

37% des utilisateurs de PC utilisent encore Windows 7, mais ils devront se mettre à niveau pour continuer à utiliser leurs ordinateurs en toute sécurité. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur la fin du support de Windows 7 en 2020.

Que se passe-t-il en janvier 2020 ?

A partir de janvier 2020, Windows 7 ne sera plus supporté. Cela signifie que les ordinateurs fonctionnant sous ce système d'exploitation continueront à fonctionner, mais ne recevront plus de nouveaux correctifs, de mises à jour de sécurité, ni même d'assistance technique. Pour éviter les problèmes de sécurité et les incompatibilités, les utilisateurs doivent mettre à niveau leur PC vers Windows 10 ou passer simplement à un autre système d'exploitation.

En réponse à cela, Microsoft propose différentes solutions, certaines gratuites et d'autres payantes. Par exemple, les utilisateurs de Microsoft Azure, la plateforme de cloud computing de Microsoft, peuvent utiliser Windows Virtual Desktop gratuitement, bien que la migration vers ce système dans le cloud soit relativement complexe et que les utilisateurs les plus basiques puissent avoir du mal à l'obtenir.

D'autre part, Microsoft offre également la possibilité d'obtenir des mises à jour de sécurité étendues, spécialement conçues pour les entreprises qui ne parviennent pas à mettre à jour leurs systèmes avant janvier 2020. Cette option coûtera "environ 75%" du prix que la personne ou l'entreprise payait pour sa licence Windows 7, a expliqué Microsoft.

Quand migrer ?

Beaucoup de gens vont retarder leur migration, pensant que janvier 2020 est bien loin et que Noël est encore en vue. Cependant, Microsoft recommande de faire la migration dès que possible. Des problèmes de sécurité imprévus peuvent survenir, ou la migration peut prendre plus de temps que prévu, surtout dans le cas de grandes entreprises comptant des milliers d'ordinateurs.

Il est recommandé de choisir soigneusement le système d'exploitation vers lequel vous effectuerez la mise à niveau. Pour le moment, Microsoft propose un guide officiel qui explique comment mettre à niveau un ordinateur sous Windows 7 vers Windows 10.

Vous pouvez également consulter notre article détaillé sur comment passer gratuitement de Windows 7 à Windows 10.

Image: © adrianhanou - 123rf.com

A voir également

Ce document intitulé « Que faire après la fin du support de Windows 7 en 2020 ? » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.