Bloquer les cookies tiers avec Google Chrome

Vous avez l'impression d'être pisté sur le Web ? C'est sans doute la faute aux cookies tiers. Heureusement, Google Chrome vous permet de désactiver ces traceurs pour gagner pour préserver un peu mieux votre vie privée.

Les cookies tiers sont des fichiers déposés sur votre ordinateur par des sites différents de ceux que vous visitez. Utilisés par les réseaux sociaux et les régies publicitaires, ils permettent de vous "reconnaître" quels que soient les sites que vous consultez, et, surtout, de vous pister pour étudier votre comportement lors de votre navigation.

Les sites qui déposent des cookies tiers sont capables de vous identifier et de vous "cibler", à des fins publicitaires notamment. Cela peut poser problème si vous voulez échapper à ces campagnes de publicité comportementale, ou tout simplement, si vous souhaitez naviguer sans que chacun de vos clics ne soit pisté.

Pour ne plus subir ces cookies tiers, les navigateurs proposent différentes solutions. Par exemple, depuis la sortie de sa version 69, Firefox les désactive par défaut, pour tous les sites et tous les utilisateurs. Pour son navigateur Chrome, Google a adopté une position moins radicale vis-à-vis des traceurs tiers : l'utilisateur reste libre de les bloquer ou non. Encore faut-il savoir comment les désactiver.

Vérifier que Chrome est à jour

Pour désactiver les cookies tiers dans Chrome, vous devez vérifier que votre navigateur est à jour.
  • Pour cela, ouvrez Chrome et tapez
    chrome://settings/help
    dans la barre d'adresse, puis validez en appuyant sur la touche Entrée. Vous pouvez également cliquer sur les trois points, à droite de la fenêtre, sélectionner Aide dans le menu déroulant, puis cliquer sur À propos de Google Chrome.
  • Vérifiez que la mention Google Chrome est à jour s'affiche.
  • Si ce n'est pas le cas, lancez la mise à jour automatique proposée par Chrome.

Désactiver les cookies tiers dans Chrome

La désactivation des cookies tiers dans Chrome se fait dans la page Cookies et données de site des Paramètres du navigateur.
  • Pour y accéder facilement, ouvrez Chrome et dans la barre d'adresse, tapez
    chrome://settings/content/cookies
    , puis validez en appuyant sur la touche Entrée.

  • La page Cookies et données de site s'affiche.
  • Dans la rubrique Bloquer les cookies tiers, faites glisser l'interrupteur vers la droite pour empêcher le dépôt et la lecture de cookies par les sites tiers.

Attention, ce blocage désactive les cookies et données de tous les sites tiers. Si vous préférez bloquer les cookies d'un seul site Web (ou de quelques uns), vous pouvez les gérer manuellement.
  • Pour cela, cliquez sur le bouton Ajouter de la rubrique Bloquer
  • Une fenêtre apparaît avec un champ de saisie. Ajoutez l'adresse du site dont vous voulez bloquer les cookies en la copiant et en la collant ou en la tapant manuellement puis validez en cliquant sur le bouton Ajouter. Recommencez l'opération pour les autres sites.

Ce document intitulé « Bloquer les cookies tiers avec Google Chrome » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.