47
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Activer le mode NFC sur un smartphone Android

Avec le NFC, vous pouvez facilement transformer votre smartphone en moyen de paiement ou en titre de transport sans contact. À condition, bien sûr, qu'il soit compatible avec cette technologie !

Le NFC (pour Near Field Communication en anglais ou communication en champ proche en français) est une technologie de communication sans fil à courte portée permettant d'échanger des informations numériques situés à proximité l'un de l'autre (une dizaine de centimètres). C'est le NFC qui est utilisé dans les dispositifs dits "sans contact" (cartes bancaires et titres de transport), pour effectuer des paiements sans saisir de code secret ou franchir un portillon automatique sans introduire de ticket.

Déjà très populaire grâce à ces usages courants, le NFC est appelé à prendre encore davantage d'importance dans la vie de tous les jours en se généralisant sur les appareils mobiles. En effet, de plus en plus de smartphones intègrent désormais une puce NFC qui permet de les utiliser comme une carte bancaire ou un titre de transport. C'est sur la technologie NFC que reposent des applications de paiement mobile comme Google Pay ou Samsung Pay, et des applications pour accéder aux transports en commun, comme Navigo à Paris ou Ticket Easy à Toulouse.

Toutefois, le NFC n'est pas disponible sur tous les modèles, et il n'est pas activé par défaut. Pour utiliser ce mode, il convient d'abord de vérifier la compatibilité de votre smartphone, puis de l'activer. Deux opérations simples et rapides.

Vérifier qu'un smartphone Android est compatible NFC

  • Ouvrez les Paramètres de votre smartphone.
  • Cliquez sur Plus dans la section Sans fil et réseaux.
  • Vous devriez voir une rubrique NFC si votre téléphone Android est compatible.

Selon le modèle de votre smartphone ou la version d'Android que vous utilisez, les intitulés des sections ne correspondent pas forcément à ces indications. Dans ce cas, il faut procéder autrement.
  • Cliquez sur l'icône de Recherche en forme de loupe, en haut à droite de l'écran.
  • Tapez
    NFC
    pour accéder directement à la rubrique correspondante des Paramètres de votre téléphone.

Si cette recherche ne donne aucun résultat (comme dans la capture d'écran ci-dessous), c'est sans doute que votre smartphone n'est pas compatible NFC.

L'activation de la puce NFC de votre téléphone se fait très simplement.
  • dans la rubrique NFC, faites glisser l'interrupteur vers la droite pour activer la fonction.

Si les intitulés des sections ne correspondent pas à ces instructions, procédez autrement.
  • Cliquez sur l'icône de Recherche en forme de loupe en haut à droite de l'écran.
  • Tapez
    NFC
  • Faites glisser vers la droite l'interrupteur de la rubrique NFC.

Sur la plupart des smartphones Android, à côté de votre rubrique NFC, vous retrouvez une section Android Beam et une section Paiement sans contact à activer également pour profiter des fonctionnalités offertes par le mode NFC.

Astuce
Vous pouvez essayer d'accéder encore plus rapidement à la rubrique NFC de votre téléphone mobile.
  • Ouvrez le panneau de notifications de votre smartphone, en glissant un doigt du haut de l'écran vers le bas.
  • Cliquez sur le logo N, symbole du mode NFC, pour activer ou désactiver la fonction en un geste, comme vous le faites avec le Wi-Fi.

47
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Activer le mode NFC sur un smartphone Android  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 vote - 5.0 /5

1 Commentaire

Bravo et merci beaucoup. Vos explications sont accessibles et compréhensibles pour tous, vu que j'y suis arrivée. Merci encore ????????????