26
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

PC portables 14 pouces

Le format 14 pouces occupe une place de plus en plus importante sur le marché des ordinateurs portables. Et pour cause : il permet d'avoir l'équivalent du traditionnel 15 pouces dans un appareil plus compact et plus léger, le tout pour un prix similaire, généralement inférieur à celui des modèles dits ultra-portables (de 200 euros jusqu'à plus de 1000 euros).

Du côté de l'équipement et des performances, on retrouve la même variété que sur les modèles classiques en 15 pouces. Ainsi, on voit des processeurs allant du minimum (Intel Celeron, Pentium, Atom, AMD E-2, A-4, etc.), suffisant pour des tâches courantes (bureautique, Web, lecture audio et vidéo), jusqu’aux puces puissantes, similaires à celles des ordinateurs de bureau (Intel Core i3, i5, i7, AMD Ryzen), capables de faire tourner des logiciels plus exigeants. Idem pour la mémoire vive, qui va de 2 Go pour les configurations modestes (et donc limitées) à 4 ou 8 Go, nettement plus confortable. Le stockage est assuré par de la mémoire Flash de type SSD, avec des capacités allant souvent de 32 à 512 Go.

Côté écran, malgré une taille plus réduite, les portables 14 pouces affichent des définitions similaires à celle des modèles 15 pouces, allant de la classique HD (1366 x 768 pixels) à la Full HD (1920 x 1080 pixels), voire plus dans certains cas, la résolution (densité de points) étant naturellement plus élevée. Attention toutefois à la technologie employée pour la dalle, qui donne des résultats très différents selon qu’il s'agisse de TN ou d’IPS par exemple.

Si la disparition du lecteur-graveur de CD-DVD est aujourd’hui généralisée sur pratiquement tous les ordinateurs, les portables 14 pouces font aussi l’impasse sur un élément très pratique, faute de place : le pavé numérique. Rares sont les modèles qui en disposent.

En outre, et toujours faute de place, on trouve généralement une panoplie assez réduite de connecteurs : essentiellement de l’USB, bien sûr (les ports USB 3.0 étant plus rapides que ceux en USB 2.0), y compris en version USB-C, qui permet de brancher toutes sortes de périphériques) et du HDMI, pour brancher un écran externe, en plus d’une prise casque et d’un lecteur de carte mémoire. La prise réseau Ethernet est souvent éliminée : il faut alors se connecter en Wi-Fi ou prendre un adaptateur en USB-C.

Autre point à surveiller, l’autonomie, qui dépend à la fois de la capacité (en mAh) de la batterie utilisée et des composants installés : la plupart des modèles tiennent sans problème entre 6 et 8 heures, mais certains atteignent les 10 heures voir les 12 heures en usage continu.

Enfin, attention à la qualité de finition, très variable entre les châssis en plastique, plus ou moins fragiles, et ceux en métal, plus luxueux et plus robustes.

26
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Alain.Steinmann.

Ce document intitulé «  PC portables 14 pouces  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire