108
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Bien utiliser l'affichage par groupes dans l'Explorateur de Windows 10

L'affichage par groupes introduit par la dernière mise à jour de Windows 10 dans l'Explorateur de fichiers ne vous convient pas ? Vous pouvez très facilement le désactiver. Ou l'adapter à vos goûts.

Si vous mettez régulièrement à jour Windows 10 – ce qui est conseillé –, vous avez sans doute remarqué quelques changements dans l'affichage du contenu des fenêtres de l'Explorateur de fichiers. En effet, avec la mise à jour de mai 2019, estampillée 1903 et dénommée May Update – reportez-vous à notre article si vous ne savez pas identifier la version de Windows 10 que vous utilisez sur votre PC –, Microsoft a introduit un nouveau mode d'affichage chronologique. Affichage qui peut se révéler perturbant.

Un affichage chronologique relatif

De fait, plutôt que d'afficher classiquement les fichiers du plus récent ou plus ancien (ou l'inverse), l'Explorateur utilise une chronologie "relative", en regroupant les fichiers par périodes. Ainsi, par exemple, dans le dossier Téléchargement, les fichiers sont désormais présentés par défaut par groupes datés, depuis Aujourd'hui (le jour courant), à Il y a longtemps, en passant par Hier, Semaine dernière, Le mois dernier, etc.

Si l'idée est louable, et même pratique dans certains cas, elle s'avère également perturbante. Notamment parce que les fichiers restent mélangés, même quand on choisit un classement par Type, pas Taille ou par Date, dans les colonnes idoines de la fenêtre. Pas simple de s'y retrouver, donc, surtout quand on est habitué à l'ancienne présentation...

Il existe heureusement deux solutions pour contourner cet inconvénient : désactiver ce nouveau mode d'affichage, pour revenir à l'ancien, ou apprendre à l'utiliser.

Désactiver l'affichage par groupes dans l'Explorateur de fichiers

  • Ouvrez une fenêtre de dossier dans l'Explorateur et faites un clic droit sur une zone libre de tout élément – et pas sur un fichier !
  • Plus délicat à faire qu'à dire... Si vous ne voyez pas de zone libre, agrandissez la fenêtre au maximum, en la passant si besoin en mode plein écran en cliquant sur le bouton du milieu, en haut à droite de la fenêtre, et faites un cllic droit dans la partie à droite des colonnes d'informations.

  • Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez Regrouper par, puis, dans le sous-menu qui s'affiche en cascade, cliquez sur (aucun).
  • L'affichage par groupes est désactivé. Vous pouvez à nouveau cliquer normalement sur les titres de colonnes pour trier les fichiers selon vos besoins, par date, par taille, par type, etc.

Modifier l'affichage par groupes dans l'Explorateur

Vous n'êtes pas obligé de désactiver ce mode d'affichage pour retrouver des fonctions de tri classiques : vous pouvez aussi l'adapter à vos besoins.
  • Comme décrit ci-dessus, ouvrez une fenêtre de dossier dans l'Explorateur et faites un clic droit sur une zone libre de tout élément.
  • Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionnez Regrouper par, puis, dans le sous-menu qui s'affiche en cascade, cliquez par exemple sur Type.

  • Cette fois, les fichiers sont affichés par catégories selon leur type (dossier, application, image, vidéo, etc.), selon leur extension. Et vous pouvez toujours utiliser les titres de colonnes pour modifier l'ordre de tri. Ou utiliser un autre critère de regrouper en recommençant l'opération et en choisissant Taille ou Nom, par exemple.

C'est clairement le clairement le meilleur moyen de combiner les avantages de des mondes, l'ancien et le nouveau !

108
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Bien utiliser l'affichage par groupes dans l'Explorateur de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

6 votes - 4.8 /5

7 Commentaires

-
Merci. Vous M'aidez Beaucoup avec Cette Astuce.
-
Merci encore CCM !
-
On en redemande ;-)
merci pour ces renseignements très utiles
-
effectivement, cela peut être pratique, question d'habitude