102
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Désactiver la commande vocale OK Google sur smartphone

Bien qu'elle soit très pratique, la commande vocale "Ok Google", qui permet de piloter l'assistant intelligent de Google, peut aussi interférer dans le quotidien lorsqu’elle déclenche des réactions non souhaitées. Il est toutefois très simple de la désactiver.

À quoi sert la commande OK Google ?

OK Google est une commande vocale utilisée sur les smartphones et les enceintes intelligentes, dès lors que ces appareils sont équipés de l’Assistant Google. Sur les smartphones, elle permet de demander une information ou de lancer une action à la voix, sans utiliser le clavier. C'est par cette formule que l'on doit systématiquement prononcer au début de chaque requête, afin de déclencher l'assistant. Que ce soit pour par exemple, connaître la météo ("OK Google. Quel temps fait-il aujourd'hui ?"), trouver l'horaire d'une séance de cinéma, dénicher une recette de cuisine, lancer la lecture d'une sélection musicale, ou, plus généralement, effectuer des recherches sur Internet;

Dans la théorie, cette commande est très pratique dans la mesure où elle attire l’attention de l’assistant vocal même lorsqu’on n’a pas son smartphone dans les mains. Mais il peut aussi arriver que l’assistant vocal se déclenche lorsqu’on prononce des termes assez proches, ou même un simple OK. Résultat ? Le smartphone réagit aux derniers mots prononcés et se met à parler, ce qui peut être perturbant lorsqu’on ne s’y attend pas. Surtout lorsque l’assistant vocal s’immisce dans la conversation et répond à des questions qu’on ne lui a pas posées ! Pour éviter les indiscrétions et les instants gênants, il y a une solution très simple : désactiver la fonction OK Google .

Désactiver la commande OK Google

Pour désactiver la commande vocale, il faut modifier les paramètres de votre compte Google. Vous pouvez y accéder de plusieurs manières.
  • Ouvrez l’application Google, puis cliquez sur les trois petits points Plus en bas à droite de l’écran.

  • Ou gardez le doigt appuyé sur le bouton principal pour ouvrir l’assistant vocal, puis cliquez sur l’icône en forme de boussole en bas à droite. Cliquez ensuite sur l’icône de votre compte, en haut à droite de l’interface, puis sur Paramètres .

Cette interface permet de gérer les différents paramètres de votre compte Google sur le smartphone.
  • Cliquez sur Assistant puis déroulez le menu jusqu’à la section Appareils utilisés . Si plusieurs appareils sont liés à votre compte Google, c’est là qu’ils sont listés : c’est le cas par exemple si vous avez ajouté une enceinte connectée à votre compte Google.

  • Cliquez sur Téléphone.
  • Faites glisser le bouton bleu à droite de la ligne Assistant Google pour désactiver complètement l’assistant vocal.

  • Ou faites glisser le bouton bleu à droite de la ligne Accès avec Voice Match si vous souhaitez désactiver l’assistant vocal lorsque l’écran est éteint ou lorsque vous utilisez une autre application.

102
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Perrine Tiberghien.

Ce document intitulé «  Désactiver la commande vocale OK Google sur smartphone  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

8 votes - 4.8 /5

8 Commentaires

-
MERCIIIIIIIII J'essaie ouf !!!!
-
Merci pour cette découverte!
Mon assistant réagit effectivement dès un simple "OK". J'ai plusieurs fois réinitialisé le tout en ré-enregistrant ma voix, mais rien à y faire. Pour autant j'aime bien cette fonction, très pratique. Dès lors, comment faire pour qu'il ne réagisse pas avant un vrai "OK Google" ? Ce serait quand même bien plus intelligent qu'une simple désactivation, non ?
-
Merci, depuis le temps que celui-ci s'acharne !!!!!!!! Je l'essaie de suite.
-
good.