17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Activer le contrôle parental sur iOS

Vous avez fait un heureux en offrant votre ancien iPhone ou iPad à votre ado ? C'est une excellente idée, mais pour vous assurer que celui-ci ne fasse pas trop de bêtises avec son nouveau gadget, vous pouvez mettre en place un système de contrôle parental sur son smartphone ou sa tablette.

Sur iOS, il n'y a pas d'options de contrôle parental à proprement parler, mais diverses fonctions qui permettent d'être sûr que des enfants utilisent leur appareil en toute confiance. La plus importante est la fonctionnalité Temps d'écran, qui permet de limiter le temps d'usage et des applications installées. Voici comment l'activer.

Mettre en place la fonction Temps d'écran

  • Ouvrez le menu des Réglages de votre iPhone ou de votre iPad.
  • Sélectionnez la rubrique Temps d'écran, puis cliquez sur l'option Activer Temps d'écran.

  • Une fenêtre va alors apparaître pour vous expliquer ce que permet cette fonctionnalité. Cliquez sur le bouton bleu Continuer.
  • Dans la fenêtre suivante Est-ce votre iPhone ou celui de votre enfant, cliquez sur Cet iPhone est à mon enfant.

  • iOS va maintenant vous demander de définir le temps pendant lequel l'enfant pour utiliser librement l'appareil. Choisissez l'heure de début et l'heure de fin, puis pressez Définir un temps d'arrêt.
  • Ensuite, iOS va vous proposer de définir une durée limite d'utilisation des applications. Vous pouvez définir une durée maximum pour toutes les catégories d'application ou une catégorie en particulier : jeux, réseaux sociaux, etc. Pressez ensuite Définir une limite d'app.
  • Pressez Continuer dans la fenêtre Contenu et confidentialité - qui vous informe des autres fonctionnalités que vous pouvez activer.

  • Pour terminer saisissez le code qui sera nécessaire pour accorder plus de temps et modifier les réglages de temps d'écran.

Protéger les modifications des réglages de Temps d'écran

Une fois que vous aurez finalisé les étapes précédente, la page Temps d'écran va alors se recharger pour afficher les réglages disponibles. Il convient de protéger ses réglages.
  • Cliquez sur l'option Utiliser le code de "Temps d'écran".
  • Définissez le code une première fois, puis confirmez-le. Idéalement, choisissez un code d'accès différent du précédent.

Désormais, tous les changements faits dans la rubrique Temps d'écran devront être validé par ce même code.

Bloquer l'installation d'applications sur l'App Store et l'iTunes Store

Pour plus de sérénité, il est également possible d’empêcher l'installation d'application et d'effectuer des achats intégrés.
  • Ouvrez le menu des Réglages de votre iPhone ou de votre iPad, puis la rubrique Temps d'écran.
  • Sélectionnez la rubrique Contenu et confidentialité, et entrez le code.

  • Cochez l'interrupteur à droite d'Activer les restrictions si cela n'est pas fait.
  • Choisissez ensuite Achats dans iTunes et l'App Store.

A partir de cette rubrique, vous pourrez choisir d'autoriser ou ne pas autoriser l'ajout et la suppression d'apps, ainsi que les achats intégrés. Vous pouvez également choisir d'exiger systématiquement un code d'accès.

Établir des restrictions de contenus et empêcher l'accès aux contenus explicites

Pour éviter les mauvaises surprises à votre enfant, iOS permet de bloquer l'accès à des sites et à des contenus (musique, vidéo, livres) explicites.
  • Rendez-vous de nouveau dans la sous-rubrique Contenu et confidentialité de Temps d'écran.
  • Cliquez sur Contenu et confidentialité. Saisissez le code d'accès si demandé.
  • Sélectionnez enfin la sous-rubrique Restrictions de contenu.

A partir de cette page, vous pourrez choisir de changer les restrictions d'âge pour les contenus disponibles sur iTunes (musique, film, apps, etc). Il suffit de cliquer sur chaque élément pour en choisir les limites d'âge.

Pour limiter l'accès à Internet, cliquez sur Contenu web : vous pourrez alors limiter les sites Web pour adultes ou seulement autoriser une liste de sites Web de votre choix.
17
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Activer le contrôle parental sur iOS  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire