95
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Naviguer anonymement sur le Web avec Tor Browser

Surfer sur le Net sans être identifié et pisté ? C'est possible avec le navigateur Tor Browser, qui utilise une technique particulièrement garantissant l'anonymat.

Ce n'est un secret pour personne : nous sommes tous pistés sur Internet. Avec notre adresse IP, bien sûr, qui permet d'identifier l'appareil avec lequel nous nous connectons, mais aussi à travers les traqueurs et autres cookies que les sites utilisent pour suivre notre parcours et mémoriser nos préférences, les moteurs de recherche comme Google qui conservent toutes nos requêtes, les navigateurs qui enregistrent notre navigation, nos identifiants et mots de passe, et d'autres précédés encore.

Navigation privée mais pas anonyme

Si l'identification automatique présente quelques avantages, en facilitant par exemple la connexion aux services que nous utilisons fréquemment (messagerie, réseaux sociaux, forums de discussion, etc.), le pistage systématique – et souvent "invisible" – ne manque pas d'inconvénients. Non seulement, il permet à des annonceurs d'afficher des publicités ciblées, en fonction de nos recherches et de nos centres d'intérêt, mais, en plus, il porte atteinte notre vie privée, en partageant des données personnels avec des sociétés commerciales dans un but purement lucratif – ce qui a donné lieu à plusieurs scandales ces dernières années. Sans parler des techniques d'incitation qui en découlent – tout le monde a entendu parler des sites de réservation de voyages qui font grimper artificiellement les prix à chaque visite d'un internaute, pour le pousser à passer commande avant qu'il ne soit trop tard....

Certes, depuis plusieurs années, les navigateurs populaires comme Chrome, Firefox ou Edge disposent d'un mode de navigation privée. Cette technique, qui ne cesse d'évoluer et de s'améliorer, offre davantage de confidentialité qu'une navigation "normale". Mais ses effets sont relativement limités. Car si le navigateur ne garde effectivement pas de traces de la session sur l'appareil utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone), en effaçant l'historique, les cookies, le cache et les informations saisies dans des formulaires, il ne garantit pas pour autant un véritable anonymat – les éditeurs ne parlent d'ailleurs pas de mode anonyme... De fait, les sites visités peuvent enregistrer certaines certaines données de navigation (pages consultées, adresse IP), tout comme le fournisseur d’accès à Internet (FAI) ou l’administrateur réseau, dans le cadre d'une entreprise par exemple.

Tor, un réseau parallèle qui garantit l'anonymat

Il existe toutefois des solutions pour naviguer sur le Web de façon beaucoup plus discrète. La plus connue est d'utiliser Tor, un un réseau "superposé", mondial et décentralisé qui permet d'anonymiser l'origine des connexions pour utilisé pour se protéger contre une certaine forme de surveillance sur Internet grâce à une technologie de routage "en oignons" (voir article complet sur Wikipédia. Si les principes de Tor peuvent paraître obscurs, voire nébuleux, son utilisation est simplifiée par Tor Browser, un logiciel de navigation libre et gratuit, disponible à la fois sous Windows, macOS, Linux et Android.

Tor Browser – aussi appelé le Navigateur Tor – est un navigateur classique en apparence, qui propose toutes les fonctions habituelles : navigation par onglets, enregistrement de marque-pages (favoris), barre d'outils, zoom, extensions, etc. Bien qu'il soit développé à partir d'une version spéciale de Firefox, il demeure cependant moins sophistiqué que des logiciels modernes comme Chrome, Firefox, Safari ou Edge. Surtout, il est plus lent. Et pour cause : il exploite à la fois un système de cryptage complexe et un réseau de noeuds pour acheminer les paquets de données à travers Internet, ce qui ralentit les échanges.

C'est précisément ce système de noeuds – des routeurs, en réalité – qui permet à Tor d'anomyser la navigation, l'adresse IP changeant régulièrement au cours d'une session. Mais cette technique pose un problème avec certains sites qui, détectant une activité anormale, bloquent purement et simplement leur accès. Ces limites font que l'usage de Tor Browser doit rester occasionnel, pour effectuer des recherches confidentielles, par exemple.

Installer et lancer Tor Browser

  • Avec votre navigateur Web habituel, allez sur notre runique Téléchargement ou sur le site du projet Tor et sélectionnez la version de Tor Browser correspondant à votre système d'exploitation pour le télécharger.

  • Une fois le fichier récupéré, ouvrez-le pour lancer l'installation selon le processus classique.
  • L'installation terminée, lancez Tor Browser.
  • Au premier lancement, Tor Browser affiche une page vous demandant de vous connecter au réseau Tor. Cliquez sur le bouton Se connecter. Patientez quelques secondes, le temps que la connexion s'établisse.

  • Vous êtes ensuite connecté au Web "normal", mais à travers Tor.

Utiliser le moteur de recherche DuckDuckGo

Par défaut, Tor Browser utilise DuckDuckGo, un moteur de recherche qui n'enregistre pas les informations et requêtes des utilisateurs, un moteur de recherche puissant, similaire à Google, mais qui DuckDuckGo, un moteur de recherche qui n'enregistre pas les informations et les requêtes des utilisateurs pour préserver leur anonymat.
  • Pour effectuer une recherche, saisissez des mots clés dans le champ de recherche, puis cliquez sur la flèche ou tapez sur la touche Entrée de votre clavier pour valider.
  • DuckDuckGo présente les résultats de recherche comme Google, sous forme de liens dans une page. Pour affiner sur votre recherche, cliquez sur les rubriques Web, Images, Vidéos, Actualités, Cartes, en haut de la page, comme dans Google.

  • Juste à gauche, vous disposez en plus d'un bouton permettant de localiser les recherches. Cliquez sur l'interrupteur puis choisissez un pays dans la liste déroulante à droite si vous souhaitez des résultats localisés. Si vous le laissez désactivé, DuckDuckGo donnera des résultats correspondant à toutes les régions du monde.
  • Pour personnalisez DuckDuckGo, cliquez sur le menu Préférences, à droite, puis sélectionnez les options qui vous conviennent pour l'apparence (mode clair ou sombre, polices, langue, etc.).

Gérer les limites de Tor Browser

En pratique, l'utilisation de Tor Browser est très similaire à celle de Firefox – logique, puisqu'ils sont bâtis sur les mêmes fondations. On retrouve donc de nombreux points communs, que ce soit dans la navigation proprement dite, l'historique, la gestion des marque-pages ou encore les réglages – à ceci près que tout n'est pas toujours bien traduit en français....

Mais, du fait de son fonctionnement particulier, et notamment de l'usage des noeuds du réseau en oignons, le navigateur peut réserver quelques mauvaises surprises. c'est le cas en particulier des sites qui refusent l'accès, en affichant un message du genre "Access Denied" (accès refusé). Certains, soupçonnant un robot, demandent à saisir une captcha pour autoriser l'accès, mais ce n'est pas toujours le cas.
  • Si l'accès à un site vous est refusé, cliquez sur le menu principal de Tor Browser (les trois traits horizontaux, à droite de la barre d'URL), et sélectionnez l'option Nouveau circuit Tor pour ce site. Le navigateur tentera à nouveau d'accéder au site en prenant un autre chemin.
  • Si cette solution ne fonctionne pas, sélectionnez l'option Nouvelle identité dans le même menu. Tor Browser se fermera et se relancera automatiquement. Cette technique fonctionne parfois, mais le résultat n'est pas garanti...

Vous l'aurez compris, Tor Browser est plutôt destiné à un public averti et il ne peut pas se substituer complètement à un navigateur standard pour un usage quotidien. Ce qui n'empêche pas de l'employer de temps à autre, quand on ne veut pas être identifié sur le Web.
95
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Naviguer anonymement sur le Web avec Tor Browser  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

7 votes - 4.9 /5

7 Commentaires

-
J'ai hâte de l'utiliser, je donnerai mon avis après expérience!
Merci
-
Bonsoir.
Clair même pour moi...
Continuez ainsi svp
Merci
-
bon article, mais, je m'en sers depuis longtemps, surtout pour acheter des choses interdites.
LLOULLOUTTE
Messages postés
3
Date d'inscription
mercredi 11 janvier 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2019
-
Merci pour vos recherches et vos explications qui nous aident à évoluer
-
merci pour ces informations très pertinentes