20
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Tester les fonctions expérimentales de Google Chrome

Le navigateur Web de Google recèle des fonctions cachées destinées à des tests. Mais moyennant quelques réglages, tout le monde peut y accéder pour les essayer !

Depuis sa sortie en 2008, Chrome n'a cessé d'évoluer. En à peine douze ans d'existence, des dizaines de versions majeures se sont succédé : sans compter les mises à jour intermédiaires d'entretien – les builds, dans le jargon –, on en est déjà à la version 77 en septembre 2019. Et Google continue en permanence d'améliorer son navigateur Web, en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctions.

Des fonctions nouvelles à tester avec précaution

Pour l'utilisateur lambda, les nouveautés ne sont visibles et opérationnelles qu'à la sortie officielle d'une version majeure. Mais la plupart des nouvelles fonctions sont disponibles dans un menu spécial. Un menu caché, mais accessible à tous.

Il s'agit toujours de fonctions expérimentales, destinées à des tests. Selon les cas, après une période d'essais et de validation, certaines sont ensuite intégrées dans une version majeure, alors que d'autres disparaissent, faute d'intérêt ou de stabilité. C'est ainsi, par exemple, que la récente fonction d'exportation des mots de passe enregistrés dans Chrome (voir notre fiche pratique) a été testée et peaufinée avant d'apparaître dans une version officielle.

Attention : il convient d'être bien conscient du caractère expérimental de ces fonctions. Google le précise très clairement dans un avertissement. Il est possible que certaines engendrent des plantages, des pertes de données voire des problèmes de confidentialité. Autant être prévenu des risques encourus !

Toutefois, à moins d'activer simultanément toutes les fonctions expérimentales, le risque reste faible. Et c'est surtout l'occasion de goûter en première à des fonctionnalités souvent très intéressantes !

Accéder au menu caché des fonctions expérimentales

Pour découvrir et essayer les fonctions expérimentales de Chrome, il faut passer par un menu caché, inaccessible par les voies habituelles. En outre, tout est en anglais, ce qui ne facilite pas la découverte par des néophytes, d'autant que de nombreuses informations sont très techniques.
  • Pour accéder au menu caché, lancez Chrome et tapez
    chrome://flags
    dans la barre d'adresse, puis validez avec la touche Entrée du clavier.
  • Un nouvel onglet s'ouvre, avec un avertissement de Google sur le caractère expérimental des fonctions proposées.

Par essence, la liste des fonctions expérimentales proposées dans le menu caché de Chrome évolue en permanence, en fonction de besoin de Google.Et il n'est pas possible d'en tenir une liste complète et précise. Mais le principe est toujours le même.
  • Chaque fonction affichée dans la liste est présentée par son nom avec une description succincte de son rôle ainsi que les environnements compatibles (Windows, macOS, Linux, Chrome OS, Android, iOS). À sa droite, se trouve un bouton donnant accès à un menu local.
  • Quand le bouton affiche Disabled, cela signifie que la fonction est désactivée par défaut. Pour l'activer, cliquez sur le bouton et sélectionnez Enabled dans le menu.

  • Dans d'autres cas, c'est le statut Default qui est affiché. Cliquez sur le bouton pour voir la liste des options proposées et sélectionnez-en une. Attention, c'est là que l'on trouve les intitulés les plus techniques, souvent obscurs... Si vous ne savez pas à quoi correspondent les options proposées, copiez le nom exact de la fonction et lancez une recherche sur Google pour avoir des explications.

  • Parcourez la liste – qui est très longue ! – pour découvrir les fonctions proposées et les activer ou pas. il est conseillé, par prudence, de ne modifier qu'une fonction à la fois.
  • Quand vous avez effectué tous vos réglages, cliquez sur le bouton Relaunch Now, dans le bandeau affiché en bas de la page, pour valider vos choix et relancer Chrome immédiatement.
  • Si, après des tests, vous n'êtes pas convaincu de l'intérêt d'une fonction, revenez au menu caché et désactivez-la en choisissant Disabled ou Default. Si vous avez activé plusieurs fonctions, vois pouvez les désactiver toutes en une fois en cliquant sur le bouton Reset all to default, en haut de la page. Tout reviendra à la normale !

20
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Tester les fonctions expérimentales de Google Chrome  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire