415
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Supprimer le contrôle par mot de passe au démarrage de Windows 10

Si vous êtes seul à utiliser votre ordinateur, vous pouvez parfaitement vous passer du mot de passe exigé à chaque démarrage de Windows 10. Démonstration.

Comme d'autres systèmes d'exploitation, Windows 10 accorde une grande importance à la sécurité. Non seulement il utilise le principe des comptes pour chaque utilisateur puisse accéder à un même ordinateur de façon compartimentée, sans partager ses données personnelles, mais, en plus, il exige par défaut un mot de passe à chaque ouverture de session, et donc à chaque démarrage.

L'intention est éminemment louable dans le cas d'un PC partagé entre plusieurs personnes. Mais si vous êtes seul à utiliser votre ordinateur, qui plus est, dans un lieu sûr – et pas dans un bureau où du monde circule à longueur de journée –, ce contrôle systématique peut vite s'avérer agaçant.

Il existe heureusement de moyen pour que votre session s'ouvre automatiquement au démarrage de l'ordinateur, sans exiger de mot de passe. Et même après une veille.

Désactiver le contrôle de mot de passe à l'ouverture d'une session

  • Sous Windows, tapez le raccourci clavier Windows + R, puis, dans le champ qui s'affiche, saisissez la commande
    netplwiz
    et validez en appuyant sur la touche Entrée ou en cliquant sur OK.

  • La fenêtre Comptes d'utilisateurs s'affiche. Décochez simplement la case devant l'option Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur. Cliquez sur OK pour valider et enregistrer votre choix.

  • Une nouvelle fenêtre intitulée Se connecter automatiquement s'affiche pour demander confirmation de votre choix et vérifier votre identité. En principe, le nom du compte est le seul disponible, avec évidemment un statut d'administrateur. Saisissez votre mot de passe – une dernière fois ! – dans les deux champs puis cliquez sur OK pour valider.

C'est terminé Windows ne vous demandera plus votre mot de passe à chaque démarrage !

Notez que l'opération concerne tous les comptes référencés, si vous en avez plusieurs.

Supprimer la vérification par mot de passe après une veille

La manipulation précédente ne fonctionne qu'au démarrage de l'ordinateur. Si vous ne faites rien d'autre, il est possible que Windows vous réclame encore un mot de passe chaque fois que votre PC sortira d'une mise en veille, ce qui peut être encore plus agaçant si cela se produit plusieurs fois dans la journée ! Là encore, un réglage vous dispensera de ce contrôle.
  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer puis sur Paramètres dans la liste qui s'affiche.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Comptes.

  • Le contenu de la fenêtre change pur afficher les paramètres liés aux comptes d'utilisateurs. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Options de connexion.

  • Dans la partie droite, allez à la section Exiger une connexion et cliquez sur le menu situé sous l'option Demander une reconnexion après votre absence et sélectionnez Jamais, au lieu de Lorsque le PC sort du mode veille.

Ainsi, Windows n'exigera plus de mode passe à chaque fois que votre ordinateur sortira de veille.

Attention : soyez bien conscient que votre PC n'est désormais plus protégé des regards indiscrets ! Pensez donc à réactiver ces options de sécurité si vous devez exposer votre ordinateur à d'autres personnes, notamment s'il s'agit d'un portable...
415
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Supprimer le contrôle par mot de passe au démarrage de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

29 votes - 4.9 /5

30 Commentaires

-
merci pour le gain de temps et la fin d'un certain agacement.
-
merci depuis le temps que j'attendais ça
-
un grand merci pour tous vos conseils !
-
Merci je teste dès que possible
-
Merci l’accès au PC s’en trouve grandement facilité .