55
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Personnaliser les dossiers de l'Accès rapide de Windows 10

Introduite avec Windows 10, la fonction Accès rapide permet d'accéder très facilement à des dossiers favoris, dans l'Explorateur comme les dialogues d'ouverture et d'enregistrement. Mais elle prend tout son sens quand on la personnalise.

Comme les navigateurs Web, Windows 10 dispose d'une fonction permettant d'accéder rapidement à des dossiers fréquemment ou récemment utilisés – elle remplace d'ailleurs la notion de Favoris intégrée dans Windows 7 et 8. Judicieusement nommée Accès rapide, elle est disponible dans le volet gauche des fenêtres de l'Explorateur de Windows et des dialogues d'ouverture et d'enregistrement. Un cllic sur u des éléments de la liste suffit ainsi pour ouvrir le dossier correspondant, sans avoir à se perdre dans les méandres d'une arborescence.

Toutefois, pour pratique et utile qu'elle soit, cette sélection automatique peut poser divers problèmes, en affichant par exemple des fichiers et des dossiers peu pertinents ou confidentiels, notamment quand elle propose des éléments récents. Il est heuresuement possible de la personnaliser pour l'adapter à vos besoins réels.

Ne plus afficher les éléments récemment utilisés dans l'Accès rapide

  • Ouvrez l'Explorateur de Windows – depuis le Bureau ou un dossier –, puis faites un clic droit sur Accès rapide, dans le volet de gauche et cliquez sur Options.

  • Dans la fenêtre qui s'affiche, décochez les cases devant les options Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès rapide et Afficher les dossiers récemment utilisés dans Accès rapide, dans la section Déclaration de confidentialité. La fonction Accès rapide n'affichera plus les éléments récemment utilisés.

  • Profitez de l'occasion pour cliquer sur le bouton Effacer afin de supprimer l'historique des fichiers et dossiers utilisés récemment.
  • Cliquez enfin sur le bouton OK pour valider et enregistrer vos paramètres.

Ajouter et supprimer des éléments dans l'Accès rapide

  • Ouvrez une fenêtre avec l'Explorateur de Windows et parcourez votre arborescence pour situer un fichier ou un dossier que vous souhaitez ajouter à la liste d'Accès rapide.
  • Faites un clic droit dessus et, dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Épingler à Accès rapide.

  • Le dossier (ou le fichier) sélectionné s'affiche aussitôt dans la liste Accès rapide.
  • Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire avec tous les éléments auxquels vous souhaitez accéder rapidement.
  • Vous pouvez à tout moment réorganiser la liste en déplaçant à la souris les éléments mémorisés dans Accès rapide.
  • Pour retirer un élément de la liste, quand vous n'en avez plus besoin, faîtes un clic droit dessus, et sélectionnez Désépingler de l'Accès rapide.

Rien n'est définitif et vous pouvez bien évidemment renouveler votre liste Accès rapide comme bon vous semble, pour l'adapter à vos besoins du momment.
55
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Personnaliser les dossiers de l'Accès rapide de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

7 votes - 4.9 /5

7 Commentaires

-
J'apprécie beaucoup vos tutos simples et précis qui me simplifient parfois bien la vie, Je vous remercie car cela représente du travail.
Bien amicalement.
Michel
-
Bonjour,

Je vous lis très souvent!
Amateur éclairé, sans plus!

Un gros merci

Marc
jmoreaux
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 2 avril 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2019
-
Très utile. Merci
-
Merci beaucoup !
-
Super, je ne connaissais pas.