40
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Faire des recherches rapides de fichiers sous Windows grâce à Everything

Besoin de retrouver rapidement un fichier stocké sur votre ordinateur ? Oubliez l'outil de recherche de Windows, beaucoup trop lent : Everything va le dénicher instantanément.

Vous connaissez sans doute cette situation : vous avez besoin de remettre la main sur un fichier stocké sur votre PC, vous vous souvenez seulement de son nom – ou d'une partie de son nom –, mais vous ne savez plus du tout où il est rangé. Pas question donc de parcourir tous les dossiers de votre ordinateur, surtout si vous avez plusieurs dispositifs de stockage (disque durs ou SSD) contenant des centaines de dossiers et de sous-dossiers.

Certes, vous pouvez utiliser l'outil de recherche intégré à Windows. Mais, comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, il est assez lent. Voire extrêmement lent. Heureusement, il y a mieux : Everything.

Everything : un outil de recherche ultra rapide

Everything est un petit outil de recherche gratuit particulièrement efficace qui fonctionne avec toutes les versions de Windows, depuis Windows XP jusqu'à Windows 10. Il se distingue par sa légèreté – il occupe moins de 10 Mo d'espace disque... – et, surtout, sa rapidité puisqu'il fournit des résultats en temps réel.

L'astuce ? Everything effectue par défaut des recherches sur les noms de fichiers uniquement. Dès lors, il suffit de saisir quelques lettres dans son champ de recherche pour qu'il affiche instantanément tous les fichiers comportant ces lettres dans leur nom. Magique !

Everything comporte de nombreuses options pour affiner la recherche et propose diverses options de personnalisation, mais, dans cette fiche pratique, nous allons nous concentrer sur sa fonction première : la recherche simple.

Installer Everything

  • Avec votre navigateur Web habitue, téléchargez Everything depuis notre rubrique Téléchargement. Notez que le logcieil existe en versions 32 et 34 bits, mais aussi en version "portable", c'est à dire ne nécessitant aucune installation.
  • Ouvrez le fichier d'installation et suivez les instructions.
  • En principe, Everything détecte automatiquement la langue utilisée – le français dans notre cas. Cliquez sur OK pour valider.
  • Dans la fenêtre suivante, acceptez les conditions d'utilisation en cliquant sur J'accepte.
  • Choisissez ensuite l'emplacement pour l'installation. Si a destination proposée par défaut vous convient, cliquez sur Suivant. Sinon, changez-la puis validez.

  • Everything propose ensuite des options pour l'emplacement de sauvegarde des paramètres et l'utilisation de son service d'indexation. Laissez les options cochées par défaut et cliquez sur Suivant.
  • Faites de même dans la fenêtre suivante avec les diverses options d'installation de raccourcis – vous pouvez toujours cocher ou décocher les cases selon vos préférences.
  • Cliquez sur Installer et patientez pendant l'installation. Si la fenêtre de contrôle d'utilisateur de Windows s'affiche durant le processus pour vous avertir qu'in programme tente de s'installer, cliquez sur Oui pour accepter.
  • À l'issue du processus, une fenêtre vous indique que l'installation s'est bien déroulée. Cliquez sur Terminer.

Effectuer une recherche simple avec Everything

Si vous avez laissé la case idoine cochée, Everything se lance automatiquement à la fin de l'installation. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le lancer manuellement en cliquant sur son icône (en forme de loupe orange) à droite dans la Barre des tâches de Windows (éventuellement dans le mini menu avec la flèche).
  • La fenêtre principale d'Everything affiche d'emblée une liste de fichiers. Ne vous en préoccupez pas. Utilisez le champ de recherche, en haut pour saisir quelques lettres d'un nom d'un fichier que vous recherchez.

  • Au fur et à mesure de la frappe, le contenu de la fenêtre change pour afficher les fichiers dont le nom contient les lettres que vous avez tapées, et qui sont à chaque fois mises en gras. Everything travaille en effet en temps réel, en vous donnant instantanément des résultats ! Et c'est ce qui fait toute la différence avec la recherche standard de Windows, infiniment plus lente...

  • Notez que dans le bas de la fenêtre, un compteur vous indique le nombre de fichiers dont le nom correspond à votre requête.
  • Bien évidemment, vous pouvez utiliser l'ascenseur vertical pour faire défiler les résultats et trouver le fichier que vous rechercher. Mais vous pouvez également continuer à taper d'autres lettres pour affiner votre recherche. Là encore, Everything met la fenêtre à jour en temps réel. Vous pouvez même tapez plusieurs mots avec des espaces : le programme les prendra en compte !
  • Quand vous avez déniché le fichier que vous cherchiez, vous pouvez bien évidemment double-cliquer dessus pour l'ouvrir dans le logiciel associé par défaut – par exemple, un lecteur audio s'il s'agit d'un fichier de type MP3, ou votre traitement de texte favori s'il s'agit d'un document de type DOC. Mais il y a plus malin.

  • Faites un clic droit sur le fichier et choisissez l'option qui vous convient dans le menu contextuel. Vous pouvez ainsi l'ouvrir, comme précédemment, mais aussi cliquer sur Ouvrir le chemin pour accéder à son emplacement dans le dossier qui le contient, ce qui est parfois plus utile, ou encore le copier dans le Presse-papiers de Windows, le compresser en Zip, l'envoyer vers OneDrive, etc. N'oubliez pas que la liste des actions proposées dépend des logiciels installés sur votre PC.

Découvrir les autres fonctions d'Everything

Malgré sa taille, Everything comporte d'autres fonctions plus évoluées et propose de nombreuses options de personnalisation. Nous ne les détaillerons pas toutes ici, mais voici un petit aperçu de ce que vous pouvez faire.

Personnaliser le logiciel

  • Dans la fenêtre d'Everything, ouvrez le menu Outils, puis cliquez sur Options... Une nouvelle fenêtre s'affiche listant les très nombreux paramètres que vous pouvez ajuster dans le logiciel.

  • Le menu à gauche permet de naviguer entre les différentes rubriques : UI (interface utilisateur), Recherche, Résultats, Affichage, Raccourcis clavier, etc. Pour la plupart, il s'agit de cases à cocher ou à décocher, mais certaines rubriques – comme celle consacrée à l'indexation des volumes en NTFS – proposent des réglages spécifiques. Évitez d'y toucher si vous ne savez pas exactement ce que vous faites, d'autant que les intitulés ne sont pas tous bien traduits...

Utiliser les différentes options de recherche

Le menu Recherche offre des fonctions de recherche plus évoluées.
  • Par exemple, en sélectionnant Respecter la casse, vous pouvez forcer Everything à tenir compte des majuscules et des minuscules dans ses recherches.
  • De même, si vous cochez l'option Respecter mot entier, le logiciel n'affichera dans ses résultats que les fichiers contenant exactement le mot entier que vous avez tapé, et pas seulement une partie.
  • Par défaut, Everything affiche tous les les types de fichiers dont le nom correspond aux lettres saisies, quel que soit leur type. mais vous pouvez parfaitement cantonner les résultats à certains types de fichiers. Toujours dans le menu Recherche, cochez l'option Fichier audio, par exemple, et vous ne verrez apparaître que des fichiers de ce type dans les résultats. Idem avec les autres options (Fichier exécutable, Fichier image, Fichier vidéo, etc.).

  • Les fonctions de recherche les plus évoluées se cachent dans l'option Advanced Search (non traduit...), du menu Recherche. En la sélectionnant, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec de nombreux paramètres. Ainsi, la partie supérieure permet de jongler avec des opérateurs booléens pour effectuer des recherches combinants plusieurs critères (tus les mots exactement, n'importe quel mot d'une expression, etc.). La section inférieure permet quant à elle d'effectuer des recherches dans le contenu des fichiers, et pas seulement sur leur nom. Bien évidemment, cette recherche est nettement plus lente. Pour l'utiliser, saisissez un mot ou une phrase dans le champ A word or phrase in the file, cochez ou décochez les cases optionnelles situées en dessous et précisez éventuellement l'emplacement d'un volume ou d'un dossier à explorer e cliquant sur le bouton Browse..., puis validez en cliquant sur OK.

Comme vous pouvez le constater avec cet aperçu – pourtant très limité –, Everything possède de nombreuses fonctions pour effectuer des recherches poussées, qui intéresseront surtout les experts. Mais elles restent toutes optionnelles, et rien n'empêche d'utiliser Everything au quotidien pour des riches simples et ultra rapides !
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Faire des recherches rapides de fichiers sous Windows grâce à Everything  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

4 votes - 4.5 /5

5 Commentaires

-
Merci, la recherche simple fonctionne très bien.
little boy62
Messages postés
3265
Date d'inscription
lundi 11 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2019
814 -
Salut.

Les fonctions de recherche les plus évoluées se cachent dans l'option Advanced Search (non traduit...) .... La section inférieure permet quant à elle d'effectuer des recherches dans le contenu des fichiers, et pas seulement sur leur nom. Bien évidemment, cette recherche est nettement plus lente. Pour l'utiliser, saisissez un mot ou une phrase dans le champ A word or phrase in the file, cochez ou décochez les cases optionnelles situées en dessous... 

En effet, c'est hyper lent...

En temps normal, sans recherche de contenu, c'est ultra rapide.

Mais là où le bât blesse, c'est :
- la recherche de contenu est trop lente, contrairement à certains de ses concurrents
- On ne voit pas les lignes correspondantes à la recherche.

Bon, la lenteur, pour moi, n'est pas un souci.
Par contre, le fait de ne pas voir les lignes trouvées, via la recherche de contenu, constitue un frein.

C"est pour ça que je le garde sous le coude, mais préfère utiliser un autre logiciel, non portable par contre : agent ransack

C'est mon TOP 2 des logiciels de recherche.

++
-
-
Excellent logiciel, très rapide. Merci !
-
Super !