Se protéger des spams et des invitations frauduleuses dans Google Agenda

Votre calendrier Google est truffé de curieuses invitations ? Vous êtes sans doute victime de spam et de tentatives d'hameçonnage. Quelques réglages vont mettront à l'abri de ces escroqueries.

Depuis l'été 2019, de nombreux utilisateurs de Google Agenda sont victimes de curieuses attaques de spam et de tentative de phishing. Des événements étranges et non sollicités s'ajoutent dans le calendrier, avec des intitulés alléchants du genre "Vous avez gagné un iPhone X" et des liens piégés sur lesquels il ne faut surtout pas cliquer – il s'agit d'hameçonnage.

Si la vague d'attaques est récente, la combine utilisée par les escrocs repose sur une faille existant depuis 2016, qui n'a jamais été corrigée. Heureusement, il existe une astuce pour ne plus recevoir ces invitations intrusives.

Bloquer l'ajout automatique d'invitations

  • Avec votre navigateur Web, connectez-vous à votre compte Google et allez sur Google Agenda.

  • Cliquez sur le menu Paramètres (l'icône en forme d'engrenage), en haut à droite de la fenêtre, puis sur l'option Paramètres, dans le menu.

  • Dans le menu de gauche de la page Paramètres, cliquez sur Paramètres des événements pour afficher la section du même nom au centre de la page.

  • Dans cette section, recherchez l'option Ajouter automatiquement les invitations. Cliquez sur l'option puis sélectionnez Non, n'affichez que les invitations auxquelles j'ai répondu.

Cette opération rapide devrait empêcher la plupart des spams de s'afficher dans votre calendrier. Mais dans le cas où ces événements frauduleux s'afficheraient depuis un courrier reçu via Gmail, il y a une autre manipulation à connaître.

Bloquer les événement ajoutés depuis Gmail

  • Toujours dans le menu de la page Paramètres, cliquez sur Événements ajoutés à partir de Gmail pour afficher la rubrique. Puis décochez l'option Ajouter automatiquement dans mon agenda les événements issus de Gmail.

  • Une fenêtre d'alerte s'affiche pour indiquer que les précédents événements issus d'un email ne seront plus affichés. Cliquez sur OK.

Vous devriez être désormais protégés de la majorité des évènements-spams.
Ce document intitulé « Se protéger des spams et des invitations frauduleuses dans Google Agenda » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.