365
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Accélérer le démarrage de Windows 10

Votre PC sous Windows 10 met du temps à démarrer ? Quelques opérations simples suffisent pour accélérer le chargement du système d'exploitation.

Même si Windows 10 est sans doute le système d'exploitation le plus abouti que Microsoft ait jamais proposé, il est possible qu'au fil du temps et des diverses installations de logiciels, de pilotes et de mises à jour, son temps de démarrage se soit allongé. En effet, plusieurs programmes et services d'arrière-plan se chargent automatiquement dès le démarrage de Windows. Mais tous ne sont pas indispensables.

Heureusement, et comme souvent, il est tout à fait possible de faire un peu de ménage et d'ajuster quelques paramètres pour réduire le temps de démarrage de votre ordinateur.

Désactiver des logiciels lancés au démarrage de Windows 10

Vous vous en rendez sans doute compte lorsque votre bureau s'affiche : Windows 10 charge de nombreux logiciels dès le lancement, et cela peut ralentir votre ordinateur s'il y en a beaucoup. Mais il est tout à fait possible de désactiver le lancement au démarrage des logiciels depuis le Gestionnaire des Tâches.

  • Sur le Bureau de Windows, faites un clic droit sur une zone libre de la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches.

  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez directement sur l'onglet Démarrage. Si la fenêtre du Gestionnaire des tâches n'affiche pas d'onglet (voir ci-dessus),cliquez sur Plus de détail pour les afficher.

  • Comme son nom l'indique, cet onglet rassemble tous les logiciels lancés lors du démarrage de Windows. Trouvez le ou les logiciels que vous souhaitez ne plus voir chargés au démarrage, faites un clic-droit sur ceux-ci puis choisissez Désactiver dans le menu. Il est aussi possible d'appuyer directement sur le bouton Désactiver en bas de la fenêtre
  • Si vous ne savez pas à quoi correspond un logiciel, vous pouvez faire un clic droit sur celui-ci et sélectionner Recherche en ligne pour en savoir plus.

Au prochain démarrage, les logiciels que vous avez désactivés ne seront plus automatiquement lancés.

Désactiver des services lancés au démarrage de Windows 10

Moins visibles que les logiciels démarrés à l'ouverture du système, les services fonctionnent en règle générale en arrière plan. Certains d'entre eux sont indispensables au bon fonctionnement de votre ordinateur et d'autres parfaitement inutiles. Et ces derniers peuvent aussi contribuer à ralentir le démarrage. Mais on peut également les désactiver facilement.

  • Dans le champ de recherche de la Barre des taches, tapez la commande msconfig.

  • Dans la section Meilleurs eésultats de la fenêtre, cliquez sur Configuration du système. Le raccourci peut parfois être affiché en anglais, sous le nom de System configuration, comme sur l'exemple.

  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Services. Ensuite, cochez l'option Masquer tous les services Microsoft en bas de l'onglet. Faites un clic sur Statut pour identifier les services actuellement actifs et ceux arrêtés.

  • Décochez ensuite les cases des services à désactiver. Si vous n'êtes pas sûr de l'utilité d'un service, faites une recherche rapide sur Internet, ou désactivez-le et voyez si cela cause un bug au redémarrage. Vous pourrez réactiver le service sans problème.

  • Cliquez ensuite sur Appliquer, puis sur OK, et enfin sur Redémarrer pour appliquer les modifications. Votre PC redémarre, allégé des services désactivés..

Utiliser ReadyBoost pour activer la mémoire cache

Si vous ne possédez pas de SSD et que Windows fonctionne exclusivement avec un disque dur (HD), vous pourrez gagner de précieuses secondes de démarrage grâce au ReadyBoost. Disponible depuis des années, cette fonction permet d'utiliser une mémoire Flash – celle de la clé USB –, plus rapide que le disque dur, comme une mémoire cache et de traiter plus rapidement les informations qui s'y trouvent. Notez qu'il est possible d'utiliser également une carte mémoire de type CompactFlash ou SD, si votre ordinateur dispose d'un lecteur approprié, et à condition qu'elle soit rapide.
  • Munissez-vous d'une clé USB d'au moins 8 Go et dotée d'une vitesse d'au moins 2,5 Mo/s en lecture et 1,75 Mo/s en écriture, en privilégiant un modèle USB 3.0, plus rapide que l'USB 2.0. Insérez-là dans un port USB de votre PC.
  • Ouvrez une fenêtre dans l'Explorateur de Windows, faites un clic droit sur l'icône de votre clé USB et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel qui s'affiche.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Readyboost. Si celui-ci ne s'affiche pas, c'est que la fonction n'est pas disponible pour votre ordinateur, en général parce qu'ill dispose d'un système SSD, bien plus rapide qu'une clé USB.
  • Dans l'onglet ReadyBoost, sélectionnez l'option Dédier ce périphérique à ReadyBoost, puis cliquez sur OK. La création d'un fichier crypté ReadyBoost sur la clé indiquera que l'opération a fonctionné.
  • Enfin, pensez à laisser votre clé USB branchée en permanence afin que Windows 10 puisse l'exploiter.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Accélérer le démarrage de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 4.0 /5

2 Commentaires

-
Merci de ces précieux conseils.
Traiter d'un tel sujet par un article si succinct, c'est un peu comme oser faire de la haute voltige ᕙ(⇀‸↼‶)ᕗ chapeau et merci. Je prend le conseil readyboost pour voir si je peux l'appliquer à mon "pcp" avec son lecteur SD que je n'utilise jamais. ⊂(•‿•⊂ )*.✧