92
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Supprimer des suggestions d'URL dans la barre d'adresses de Chrome

Certaines suggestions automatiques d'adresses de Chrome vous agacent ? Vous pouvez les supprimer très facilement.

Des suggestions d'URL automatiques

Si vous utilisez Chrome; vous avez sans doute déjà noté que le navigateur Web de Google vous proposait automatiquement des URL dans sa barre d'adresses. En effet, dès vous commencez à saisir quelques lettres dans la barre, une liste s'affiche automatiquement avec à la fois des suggestions de recherches et de pages Web. Établies d'après votre historique de navigation, ces URL correspondent en fait à des pages que vous avez déjà consultées.

Cette fonction de suggestion est souvent très pratique, notamment pour retrouver rapidement un site visité par hasard ou à quelques occasions, mais qui n'a pas été enregistré dans les favoris. Comme Chrome en a conservé la trace, il est capable de compléter automatiquement l'adresse – c'est ce que l'on appelle l'autocomplétion – et donc de vous diriger immédiatement vers la page déjà vue. Il suffit, pour cela, de sélectionner l'URL proposé avec les flèches du clavier ou avec la souris pour arriver directement à l'adresse proposée.

Pour autant, cette fonction peut aussi s'avérer agaçante à la longue quand elles s'affichent systématiquement, en particulier quand les URL proposées ne sont pas pertinentes : c'est le cas, par exemple, quand elles comportent une erreur – une faute de frappe –, quand elles correspondent à un site dont vous n'avez plus besoin ou encore quand elles renvoient à une page que vous estimez confidentielle.
Heureusement, il existe des moyens très simples de faire le ménage dans ces suggestions automatiques. Démonstration avec la version de Chrome pour ordinateur.

Effacer des suggestions d'adresses

  • Sur votre ordinateur (sous Windows, macOS ou Linux), ouvrez Chrome.
  • Tapez quelques lettres dans le champ d'adresses.
  • Une liste de suggestions d'URL apparaît.

  • Avec les touches fléchées sur clavier – surtout pas la souris ! –, sélectionnez l'adresse indésirable de façon à la mettre en surbrillance.

  • Tapez alors le raccourci clavier Maj + Suppr (les touches Majuscule et Suppression, Shift et Delete sur les claviers anglo-saxons).

  • L'URL sélectionnée disparaît aussitôt de la liste et de la mémoire de Chrome ! Elle ne sera plus proposée. Mais elle est parfois remplacée par une autre suggestions.
  • Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire pour nettoyer la liste des URL indésirables.

Bien évidemment, cette méthode ne nettoie que des URL individuellement. Et uniquement parmi les suggestions associées aux quelques lettres saisies dans la barre d'adresses. C'est une technique très efficace pour effacer des suggestions indésirables au cas par cas, au fil de la navigation, sans perdre les avantages de cette fonction.
Mais il existe aussi une méthode beaucoup plus radicale, qui consiste à effacer l'intégralité des suggestions.

Effacer toutes les suggestions en une fois

  • Toujours dans Chrome, ouvrez le menu principal en cliquant sur le bouton avec les trois point verticaux, en haut à droite de la fenêtre, et sélectionnez Paramètres.
  • Dans l'onglet qui s'ouvre, faites défiler la page puis cliquez sur Paramètres avancés dans la zone centrale.

  • Dans la section Confidentialité et sécurité, cliquez ensuite sur Effacer les données de navigation.
  • Une fenêtre s'affiche. Cliquez sur l'onglet Paramètres avancés.

  • Cliquez sur Période et, dans le menu qui s'affiche, sélectionnez la période voulue (de Dernière heure, pour des données très récentes, à Toutes les périodes, pour effacer tout votre historique).

  • Dans la liste affichée en dessous, plusieurs cases sont cochées par défaut. Décochez-les toutes, sauf Historique de navigation.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Effacer les données.
  • Chrome nettoie l'historique des pages consultées et ne proposera plus leurs URL dans la liste de suggestions d'adresses.

Comme on l'a dit, cette méthode est beaucoup plus radicale que la précédente. Aussi, veillez à choisir la bonne période avant de l'appliquer, pour ne pas perdre la trace de certains sites intéressants visités récemment...
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Supprimer des suggestions d'URL dans la barre d'adresses de Chrome  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 5.0 /5

2 Commentaires

-
Super !!! Merci beaucoup ! Explications claires et efficaces ! Encore merci !!!
-
Merci ! J'en avais assez de voir des adresses dont je n'ai pas besoin.