S’inscrire sur Bloctel pour éviter le démarchage téléphonique

Public et gratuit, le service Bloctel permet de ne plus être démarché par téléphone. Il nécessite simplement une inscription.

Bloctel, comment ça marche ?

Bloctel est un service proposé par le gouvernement français depuis juin 2016. En théorie, ce service public sert à empêcher le démarchage commercial non sollicité.

Pour bénéficier de ce service, une inscription est nécessaire en ligne. Elle permet de signaler qu’on ne souhaite pas recevoir des appels de démarchage sur un numéro de téléphone fixe ou un numéro de téléphone portable. Les entreprises de démarchage téléphonique ont accès à ces numéros et ont pour obligation de les supprimer de leurs bases de données.

L’inscription sur Bloctel est gratuite et elle est valable pendant trois ans. Une personne qui s’est inscrite en septembre 2016 par exemple doit renouveler son inscription en septembre 2019. Le service permet aussi de faire une réclamation lorsque l’on reçoit un appel de prospection non souhaité.

À noter : Bloctel prévoit plusieurs exceptions. Les entreprises auprès desquelles un contrat est souscrit – comme une société d'assurance ou un fournisseur de téléphonie mobile – peuvent quand même contacter leurs clients et abonnés pour proposer de nouvelles offres. Les instituts de sondage ou les associations à but non lucratif ne sont pas non plus concernées par Bloctel.

Comment s’inscrire sur Bloctel pour arrêter le démarchage

  • Ouvrez votre navigateur Web et allez sur le site http://www.bloctel.gouv.fr/ Bloctel].
  • Sur la page d’accueil, cliquez sur le bouton Vous êtes un consommateur.

  • Dans la nouvelle page qui s'affiche, cliquez sur Inscription puis sur Démarrer votre inscription.
  • Remplissez le formulaire avec vos coordonnées, comme demandé.
  • En bas du formulaire, indiquez le ou les numéro(s) de téléphone qui ne doivent plus être appelés (8 numéros au maximum).

Bloctel vous enverra un premier mail sous 48 heures pour valider l’inscription (à réaliser dans les 10 jours). Un numéro d’inscription vous sera ensuite transmis dans un second mail. Les numéros de téléphone indiqués sont protégés au plus tard 30 jours après avoir effectué la démarche.

A voir également

Ce document intitulé « S’inscrire sur Bloctel pour éviter le démarchage téléphonique » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.