225
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Personnaliser la barre d'outils de Firefox

Le navigateur Web de la fondation Mozilla offre une grande souplesse en termes de personnalisation. Démonstration avec la barre d'outils qui peut être rapidement et facilement adaptée à vos besoins.

Firefox ne manque pas d'atouts. Le navigateur Web de la fondation Mozilla est en effet réputé à juste titre pour ses performances, ses fonctions de sécurité, sa gestion des données personnelles - garantissant ainsi le respect de la vie privée de ses utilisateurs - et sa grande modularité avec ses innombrables extensions optionnelles. Mais il est également très souple en termes de personnalisation et dispose de plusieurs réglages permettant à chacun d'adapter l'interface à ses goûts et ses besoins.
Ainsi, il est très simple de modifier la barre d'outils de Firefox en ajoutant, en déplaçant et en retirant les éléments qui s'y trouvent, chacun correspondant à une fonction précise. C'est d'ailleurs idéal pour placer des fonctions courantes que l'on souhaite avoir en permanence sous la main, sans avoir à les chercher dans un menu. comme le zoom d'affichage ou le menu des marque-pages.
Firefox dispose même d'un menu secondaire prolongeant la barre d'outils, destiné à recevoir des fonctions à usage un peu moins fréquent. Un menu bien pratique, symbolisé par un double chevron, à droite, qu'il est très facile de personnaliser.

Ajouter des fonctions à la barre d'outils

  • Sur votre ordinateur, lancez Firefox puis cliquez sur le bouton du menu principal (l'icone avec les trois traits horizontaux, en haut à à droite) et sélectionnez Personnaliser...

  • Firefox ouvre alors un nouvel onglet avec des objets correspondant à des fonctions : Historique, Enregistrer la page, Rechercher, etc.

  • Pour placer un élément dans la barre d'outils, cliquez dessus pour le sélectionner, puis glissez-le vers la barre d'outils. Une fois que l'élément est positionné à la place souhaitée, relâchez le bouton.

  • Si pour une raison ou une autre, l'élément n'est pas à la place idéale, vous pouvez toujours le faire glisser à la souris - le curseur se transforme alors en main - pour mieux le positionner, tant que vous restez dans l'onglet de personnalisation.
  • Pour retirer un élément de la barre d'outils, déplacez-le tout simplement à la souris vers la zone principale de la fenêtre.
  • Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire pour ajouter à la barre d'outils les fonctions que vous souhaitez voir en permanence. Bien entendu, dès qu'un élément est placé dans la barre d'outils, il n'est plus proposé dans la liste des fonctions.

  • Quand votre personnalisation est terminée, cliquez sur le bouton Terminer pour mémoriser vos changements.

Ajouter des fonctions hors de la barre d'outils

Vous pouvez également conserver des fonctions sous la main, sans pour autant les voir en permanence dans la barre d'outils. Il suffit pour cela dans les placer dans le menu spécial prolongeant la barre d'outils. L'opération s'effectue tout aussi simplement que la précédente, dans le même onglet.
  • Sélectionnez un élément dans la fenêtre et déplacez-le à la souris sur la zone intitulée Menu prolongeant la barre d'outils, à droite. Là encore, ne relâchez le bouton que lorsque l'élément est placé dans la zone.

  • Là encore, vous pouvez renouveler l'opération autant de fois que nécessaire, en ajoutant plusieurs éléments. Et là encore, vous pouvez modifier l'ordre des éléments placés dans la liste en les déplaçant à la souris.

Les fonctions seront alors accessibles en cliquant sur l'icone en double chevron, à droite de la barre d'outils de Firefox.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Personnaliser la barre d'outils de Firefox  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

4 votes - 4.2 /5

4 Commentaires

-
Merci pour tous ces tutos :-))
-
facile
-
Facile
-