Utiliser le partage d'écran avec Google Hangouts
L’intérêt et la facilité d’utilisation du système de visoconférence Google Hangouts ne sont plus à démontrer. Mais une des fonctions est particulièrement intéressante : le partage d’écran. Voici comment l’activer et l’utiliser.
Le partage d’écran, comment ça marche ?
Le partage d’écran pendant une visioconférence avec Hangouts permet à tous les participants de regarder le même document. Par exemple, si vous voulez expliquer comment fonctionne un site Web ou commenter un document, il apparaît sur tous les écrans des participants de la visioconférence. C’est évidemment très pratique parce que le principe du Hangout est que les personnes ne sont pas dans la même pièce.
A noter : l’autre fonction de Hangouts, c'est-à-dire le son, fonctionne de la même manière. Tous les participants peuvent dialoguer avec la même liberté, même si c’est l’écran partagé que l’on voit.
Comment partager son écran avec Google Hangouts
Le document ou le site Web que l’on veut partager avec les autres intervenants a été ouvert : il est visible sur le bureau.
Le lancement du Google Hangouts
Ouvrir l’application Gmail et dérouler le menu dans la colonne de gauche. Il est aussi possible de proposer un Google Hangouts depuis la page dédiée
Si la personne ne fait pas partie de vos contacts, vous pouvez envoyer une invitation. Il est aussi possible de créer un groupe avec plusieurs contacts.
Un message apparaît pour créer la conversation
Cliquer sur « Démarrer un appel vidéo ».
Il est possible d'accepter ou de refuser l'invitation
Un cadre Appel de [nom de votre contact] en cours apparaît.
Lorsque le destinataire répond, la visioconférence peut commencer : le visage du contact apparaît sur l’écran, mais il est aussi possible de faire cette procédure s’il n’a pas de caméra.
Le partage de l’écran
Une fois que la visioconférence est lancée, cliquez sur bouton Partager l’écran.
Vous avez alors plusieurs possibilités :
- partager l'intégralité de votre écran
- partager la fenêtre de l'application
Après avoir fait votre choix, c'est votre document ou le site Web que vous voulez montrer qui apparaît sur tous les postes connectés au Google Hangouts.
A tout moment il est possible d'arrêter le partage pour que les intervenants soient à nouveau visibles depuis leur poste.
Pendant tout le partage d'écran, c'est celui qui fait cette manipulation qui a la main sur le document. En revanche, tous les participants peuvent converser, comme s'il n'y avait pas de partage d'écran.