83
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Reprendre un téléchargement interrompu sur Google Chrome

Un problème est survenu pendant un téléchargement ? Pas de panique : avec Chrome, vous pouvez récupérer votre fichier sans tout recommencer !

Il suffit que votre connexion Internet saute rien qu'une seule seconde pour que le téléchargement d'un fichier lourd que vous aviez démarré sur Google Chrome s'arrête pour de bon. Pour autant, vous ne serez peut-être pas contrait de reprendre tout le téléchargement car le navigateur de Google offre la possibilité de reprendre un téléchargement interrompu inopinément. Et même quand Chrome ne le permet pas, il existe une solution alternative.

Reprendre un téléchargement via Chrome

Vous le savez peut être, Chrome possède un centre de téléchargement - affiché dans un onglet dédié - qui liste tous vos downloads passés, actifs, annulés ou ratés. C'est à partir de cet onglet que vous pourrez reprendre le téléchargement arrêté.

Pour ouvrir l'onglet, vous pouvez passer par le menu principal de Chrome et cliquez le menu Téléchargement. Vous pouvez également entrer la commande chrome://downloads dans la barre d'adresse; ou utiliser le raccourci clavier Ctrl+J sur Windows (ou Commande J sur MacOS).

Dans la liste des fichiers, retrouvez le fichier dont le téléchargement a échoué. Le nom du fichier téléchargé devrait être logiquement barré. Pressez le bouton bleu Reprendre affiché juste en dessous. Si tout va bien, votre téléchargement reprendra là où il s'était arrêté.

Reprendre un téléchargement via la commande WGet

Si le téléchargement ne reprend pas lorsque vous pressez le bouton, tout n'est pas perdu. Il existe une autre méthode - hélas plus complexe - utilisant le logiciel libre WGet et nécessitant de rentrer une ligne de commande. Rassurez-vous, rien d'insurmontable, voici comment faire pas à pas.

WGet est une application open-source disponible gratuitement pour macOS et Windows et servant à retrouver des fichiers via Internet. Commencez par vous rendre sur le site de WGet et téléchargez la version qui convient à votre système. Pour ce guide, nous avons utilisé la version Windows.

Une fois le téléchargement de WGet terminé, enregistrez le fichier dans le même dossier que celui du téléchargement Chrome interrompu. Sur Windows, laissez-le directement dans le dossier Téléchargements.

Retournez dans le Centre de Téléchargement de Chrome et identifiez le téléchargement interrompu. Faites un clic gauche sur l'adresse de téléchargement puis sélectionnez Copiez l'adresse du lien.

Toujours depuis l'onglet du centre de Téléchargement, cliquez dans le menu - à droite du champ de recherche - et cliquez sur Ouvrir le dossier des téléchargements.

Dans ce dossier, cherchez le fichier dont le téléchargement a été interrompu. Le plus souvent, le nom du fichier se termine par .crdownload et se trouve parmi les plus récents. Renommez le fichier pour que celui-ci ait le même nom que dans le lien que vous venez de copier. Par exemple 123.exe si votre lien est http://www.nomdedomaine/téléchargement/123.exe.

Acceptez lorsqu'il vous demandé si vous voulez vraiment changer l'extension du fichier.

Pour terminer, ouvrez le panneau d'Invites de commande sur Windows ou le Terminal sur Mac. Dans le terminal, localisez le dossier de téléchargement en utilisant la commande CD sur Windows. Exemple : CD C:/Users/VotreNom/Downloads

Une fois ce fichier localisé, entrez la commande wget -c puis collez le lien de téléchargement précédemment copié. La commande devrait donc être par exemple :

"wget -c http://www.nomdedomaine/téléchargement/123.exe"

Pressez entrée et si le serveur l'autorise, le fichier reprendra là ou vous l'avez laissé. Si ce n'est pas le cas, il reprendra de zéro. Une fois le téléchargement terminé, vous retrouverez le fichier en entier dans le dossier.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Reprendre un téléchargement interrompu sur Google Chrome  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 3.0 /5

3 Commentaires

lio-29
Messages postés
41
Date d'inscription
vendredi 27 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2019
-
Merci de nous donner des renségnemants,pour moi l'internet devient plus aussi pasionnant ce sont des vendeurs et passer cinq a six ans remplacer l'ordinateur.
-
-
Bon jeux