44
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Demander l'aide de l'État pour l'accès à Internet à haut débit

Si vous résidez dans une "zone blanche", vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide de l'État de 150 euros pour accéder à Internet avec un "bon haut débit". Voici comment demander votre prime dans le cadre du dispositif "Cohésion Numérique".

Depuis mars 2019, le Gouvernement offre jusqu'à 150 euros de subvention aux habitants des zones rurales mal connectées à Internet. Cette aide s'inscrit dans le cadre du plan "Cohésion Numérique", dont l'objectif est de garantir un "bon haut débit" de plus de 8 Mbit/s pour tous d'ici à 2020.

Une fois obtenue, votre prime pourra vous servir à financer l’équipement, l’installation ou la mise en service de la technologie sans fil que vous aurez choisie.

Les technologies d'accès Internet concernées

L'Agence pour l'aménagement numérique du territoire a labellisé les offres de onze fournisseurs d'accès qui proposent des connexions haut débit sans fil aux habitants des zones rurales non desservies par les connexions filaires (ADSL, fibre...).

L'aide "Cohésion Numérique" de 150 euros maximum est utilisable pour les trois technologies sans fil d'accès à Internet à haut débit suivantes :

- la box 4G fixe. Installée chez vous, cette box est reliée au réseau 4G de l'opérateur et elle vous donne accès au haut débit sans abonnement téléphonique supplémentaire (cf. notre article sur les offres box 4G labellisées "Cohésion Numérique") ;

- la boucle locale radio. Votre accès Internet est assuré par un réseau local d'antennes radio installées par un opérateur spécialisé. Chez vous, un routeur vous permet ensuite de vous connecter au réseau ;

- la connexion satellitaire. Une parabole mise en place à votre domicile capte le signal des satellites de télécommunication et vous donne accès à Internet haut débit.

Les "zones blanches" concernées

Pour bénéficier des offres labellisées "Cohésion Numérique" et de la prime de 150 euros, vous devez faire partie des 6 % de foyers français non connectés au réseau Internet filaire. Ces "zones blanches" ont été répertoriées par l'Agence pour l'Aménagement Numérique du Territoire.

Vérifiez votre éligibilité directement sur le site officiel de l'Agence. Sur la carte interactive, cliquez sur votre département pour obtenir la liste des opérateurs labellisés pour vous faire profiter de l'aide de l'état.

Demander l'aide "Cohésion Numérique" à votre opérateur

Après avoir cliqué sur votre département, vous obtenez la liste complète des offres disponibles pour votre domicile ou votre lieu de travail. Le tableau vous donne le nom de l'opérateur, la technologie de connexion sans fil proposée, un lien et un numéro de téléphone.

Avec ces informations, vous pouvez contacter les opérateurs dont l'offre correspond à ce que vous recherchez. Demandez-leur de profiter de la prime "Cohésion Numérique", puisque c'est votre opérateur qui collectera le montant de l'aide et le déduira de vos futures factures.

Pour rappel, selon l'offre sélectionnée, l'aide peut aller jusqu'à 150 euros par an. Vous pourrez donc en bénéficier en 2019 et en 2020.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Demander l'aide de l'État pour l'accès à Internet à haut débit  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 5.0 /5

2 Commentaires

-
C'est vraiment fantastique cette aide

Envoyé voyé
-
Une information importante qui aurait dû venir de l'état lui-même... Milles merci CCM!