200
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Activer et utiliser le nouveau menu d'extensions de Chrome

Google va optimiser la gestion et l'affichage des extensions pour son navigateur Chrome. En attendant qu'un menu dédié soit intégré, vous pouvez déjà profiter de cette nouvelle fonction avec quelques réglages.

Vous avez rajouté de nombreuses extensions à votre navigateur Chrome et elles encombrent la barre d'outils et le menu de votre navigateur ? Bonne nouvelle, Google planche sur une solution pour mieux gérer et mieux afficher vos extensions grâce à un menu dédié !

Hélas, ce menu n'est pour le moment pas activé par défaut et il faudra effectuer quelques manipulations pour pouvoir en profiter. Nous vous expliquons en détail comment l'obtenir.

Avertissement

Nous vous rappelons que cette fonction est pour le moment expérimentale, ce qui veut dire que les développeurs de Chrome travaillent encore dessus. Cela veut également dire que des bugs peuvent survenir inopinément et que le menu d'extensions pourrait radicalement changer dans le futur. Par ailleurs, comme il s'agit d'une expérimentation, il est possible que Google décide de ne pas l'implémenter et le supprime définitivement. Et si Google l'ajoute pour de bon, il est également possible que cela soit sous une forme différente.

Mettre à jour le navigateur à jour

Il faut tout d'abord vous assurer d'avoir une version à jour du navigateur, à minima la version 76. Pour cela, ouvrez le menu principal de Chrome, puis cliquez sur Aide et A propos de Google Chrome. Un message vous indique alors si Chrome est à jour, où vous proposera de le mettre à jour le cas échéant.

Comment activer le menu d'extensions

Il va désormais falloir vous rendre sur la page dédiée aux fonctions expérimentale de Chrome, aussi appelée flags. Pour ce faire, entrez la commande "chrome://flags" dans la barre d'adresse. Dans la fenêtre qui va s'ouvrir (en anglais uniquement), entrez les mots "Extensions Toolbar" dans la barre de recherche. Pour gagner du temps, vous pouvez également rentrer la commande "chrome://flags/#extensions-toolbar-menu" directement dans la barre d'adresse.

Cliquez enfin sur le bouton Enabled de la fonction Extensions Toolbar pour l'activer, ou sélectionner Enabled dans le menu déroulant (cela peut changer d'un navigateur à l'autre). Il vous sera ensuite demandé de relancer votre navigateur.

Si vous souhaitez désactiver cette fonctionnalité, il faudra effectuer la même manipulation, mais sélectionner Disabled.

Comment utiliser le menu d'extensions

Au redémarrage de Chrome, vous pourrez voir qu'une icône en forme de pièce de puzzle à fait son apparition juste à droite de la barre d'adresse : c'est le raccourci du menu d'extensions ! Les extensions jusqu'ici affichée dans la barre d'outils y sont toutes regroupées.

Le menu est séparé en deux catégories : les extensions pouvant accéder aux données d'un site et celles ne pouvant pas y accéder. Cela peut changer en fonction du site sur lequel vous vous trouvez.

Les extensions fonctionnement normalement et le sous-menu (symbolisé par trois points) permet d'accéder à certaines fonctionnalités spécifique. Ce sous-menu permet également de changer la possibilité pour une extension de lire un site, d'accéder à plus d'options ou de supprimer l'extension. Une fonction Épingler est disponible mais celle-ci est encore à l'état de test.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Activer et utiliser le nouveau menu d'extensions de Chrome  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

4 votes - 4.2 /5

4 Commentaires

-
Merci pour ces nouvelles informations, je vais tester
L'explication est tellement claire qu'il n'y a pas d'autres commentaires à faire si ce n'est que de vous remercier pour cela
-