78
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Protéger les mots de passe enregistrés dans Firefox

Firefox peut enregistrer les identifiants et les mots de passe que vous utilisez sur vos sites préférés. Mais il convient de les mettre à l'abri des regards indiscrets...

On le sait, l'un des meilleurs moyens pour sécuriser sa vie numérique consiste à utiliser des identifiants et des mots de passe différents sur chaque site ou service en ligne. Les navigateurs Web modernes comme Chrome ou Firefox peuvent mémoriser les identifiants et les mots de passe que vous utilisez pour vous connecter sur vos sites préférés. Une fonction extrêmement pratique qui évite d'avoir à les saisir à chaque fois – et même de les retenir !

L'ennui, c'est que, dans Firefox comme dans Chrome, il est très facile d'accéder à ces précieux sésames. En pratique, toute personne ayant accès à votre ordinateur peut facilement voir en clair la liste de vos identifiants et de vos mots de passe. Il est donc très important de les protéger des regards indiscrets. Ce qui se fait très simplement.

Afficher les mots de passe en clair sur Firefox

  • Lancez Firefox puis ouvrez le menu principal, à droite de la fenêtre, et cliquez sur la rubrique Identifiants et mots de passe.</bold>
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Afficher tous les mots de passe , en bas à droite.
  • Une simple alerte sera affichée et un clic suffit alors pour afficher l'ensemble de vos mots de passe si vous n'avez pas indiqué de mot de passe principal. Plutôt effrayant, non ?

Sécuriser vos mots de passe sur Firefox

S'il est plutôt dommage qu'elle ne soit pas automatique, la configuration d'un mot de passe principal s'avère heureusement très simple.

  • Pour commencer, ouvrez de nouveau le menu principal et sélectionnez la rubrique Options (appelée Préférences dans la version pour macOS).
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur la rubrique Vie privée et sécurité dans le menu latéral.
  • Cherchez ensuite la partie Identifiants et mots de passe. Une fois cette partie trouvée, cochez la case Utiliser un mot de passe principal.

  • Une fenêtre s'ouvre, vous invitant à saisir un nouveau mot de passe principal qui servira de protection à l'ensemble de tous vos autres mots de passe. Une jauge vous permet de mesurer s'il est assez sécurisé ou non. Veillez bien à choisir un mot de passe dont vous êtes sûr de vous souvenir car si vous l'oubliez, vous ne pourrez plus accéder aux mots de passe protégés ! Une fois votre mot de passe saisi, cliquez sur OK pour valider.

Désormais, ce mot de passe principal sera demandé a chaque fois que vous voudrez afficher vos mots de passe. En princiope, personne d'autre que vous n'y aura accès...
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Protéger les mots de passe enregistrés dans Firefox  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

9 votes - 4.2 /5

9 Commentaires

z24
Messages postés
107
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
Bonjour,cette fonction peut-être très pratique si vous êtes plusieurs utilisateurs sur le même ordinateur,mais par contre si vous êtes le seul et unique utilisateur de votre ordinateur cela ne vous servira à pas grand chose d'activer cette fonction puisque vous êtes le seul utilisateur de votre ordinateur et en plus j'ai pris des informations au sujet de cette fonction dans un magasin d'informatique et elle n'est pas efficace à 100% pour vous protéger.
Christian_B
Messages postés
17
Date d'inscription
mardi 1 mai 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2019
26 -
N'utilisant pas de mot de passe principal, je n'avais pas vu cette anomalie.
Il est surprenant que Firefox, qui se préoccupe de sécurité de plusieurs manières, laisse une telle absurdité.
D'autant plus que si les contraintes sur le mot de passe principal n'étaient pas trop fortes (moyennant avertissement pour les mots de passe faibles) rien n'empêcherait de choisir un mot de passe simple.
Par ailleurs, Firefox pouvant être sujet à accident comme toute appli, il serait dangereux de ne pas noter les mots de passe aussi ailleurs (hors de l'ordinateur ou dans un document sécurisé).
-
on découvre tous les jours mille remerciements
-
Merci
-
Nécessaire Évidence et super info merci