197
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Protéger des dossiers contre les ransomwares avec Windows Defender

Face à la multiplication des affaires de ransomwares, il devient crucial de prendre des précautions. Heureusement, Windows 10 intègre un outil pour se protéger des logiciels malveillants qui prennent en otage des données.

Des données en otage

Les affaires mettant en cause des ransomwares se multiplient depuis quelques temps, défrayant la chronique et effrayant – à juste titres – de nombreux utilisateurs. Pour faire simple, un ransomware – ou rançongiciel, en français – est un logiciel malveillant qui s'introduit dans un ordinateur et qui chiffre des fichiers pour les rendre inaccessibles. Son auteur demande ensuite au propriétaire de l'ordinateur d'envoyer de l'argent en échange de la clé qui lui permettra de les décrypter. Bref, comme son nom le suggère, c'est un malware qui prend en otage des données personnelles. Une attaque de ransomware peut ainsi vous empêcher d'accéder à certains dossiers ou fichiers de votre ordinateur.

Outre la prudence, qui invite à ne jamais télécharger e installer de logiciel de provenance douteuse, il existe un moyen assez simple de se prémunir des ransomwares : utiliser Windows Defender, un logiciel de protection intégré à Windows 10, qui peut mettre vos fichiers professionnels, vos photos personnelles et toutes vos données importantes, vous permet de sécuriser les dossiers les plus critiques de votre PC.

Attention, si Windows Defender est bien intégré à Windows 10, toutes ses fonctions ne sont pas activées par défaut. En particulier si vous avez déjà un antivirus installé sur votre PC, désactivez-le complètement pour accéder aux fonctions de protection de Windows Defender !

Ouvrir le module de Protection contre les menaces de Windows 10

Comme souvent, il y a plusieurs solutions pour accéder à un programme interne de Windows.
    • Dans la barre de recherche de Windows, tapez "Defender", puis cliquez sur Paramètres Windows Defender.
    • Sinon, dans la Barre des tâches, cliquez sur l'icône de bouclier (qui peut être cachée dans le mini menu fléché, à droit)
  • Dans la fenêtre Sécurité Windows qui s'ouvre alors, cliquez sur la première section du menu central, intitulée Protection contre les virus et les menaces.

Ouvrir le module de Protection contre les ransomwares

  • Dans la fenêtre Protection contre les virus et les menaces, faites défiler le menu central vers le bas, jusqu'à la section Protection contre les ransomwares puis cliquez sur le lien Gérer la Protection contre les ransomware (oui, il y a bien une faute d'orthographe dans Windows....).

Activer la protection et définir les dossiers protéger

  • Avec Windows Defender, la protection contre les attaques de ransomware est désactivée par défaut. Pour l'activer, cliquez sur le bouton Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers.

  • Dès que le statut du bouton est passé en Activé, la protection contre les ransomwares est enclenchée.
  • Pour visualiser l'ensemble des dossiers dont l'accès est contrôlé, cliquez sur Dossiers protégés. Par défaut, Windows Defender va empêcher la modification des dossiers considérés comme les plus sensibles. Il s'agit des dossiers système Windows ainsi que les dossiers Documents, Images, Vidéos...

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez renforcer la protection d'autres dossiers dans lesquels vous avez déposé des données sensibles. Dans la fenêtre des Dossiers Protégés, cliquez sur le lien + Ajouter un dossier protégé et indiquez à Windows Defender l'emplacement du dossier à inclure dans son dispositif de protection.

Avec cette procédure simple à activer, vous protégez vos données contre les ransomwares. Notez que la plupart des logiciels antivirus du marché offrent des systèmes de protection similaires.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Protéger des dossiers contre les ransomwares avec Windows Defender  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

21 votes - 4.7 /5

23 Commentaires

z24
Messages postés
107
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
Bonjour,pour répondre à Félix Marciano oui je sais très bien que l'article ne concerne pas un test pour comparer les antivirus,mais j'ai déjà pris des informations au près de mon technicien de mon magasin d'informatique Ordiplus à Trois-Rivières concernant Windows Defender et il me le recommande pas même présentement avec Windows 10 car il m'ont dit que Windows Defender n'est pas assez performant pour être le principal antivirus de l'ordinateur et c'est pourquoi il me recommande de toujours utiliser mon antivirus ESET NOD 32 qui a toujours été très bien coté et très performant et se depuis plusieurs années.
-
merci beaucoup de vos conseils-
win defender est il necessaire en plus de avast av gratuit ?
cdt
maillet
Hégésippe1
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 19 août 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2019
-
Très utile
Beau travail, merci !
z24
Messages postés
107
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
Bonjour,la meilleure solution est d'utiliser un excellent antivirus comme ESET NOD 32 que j'utilise moi même depuis plusieurs années(depuis environ 20 ans ) et qui est classé parmi les 3 meilleures antivirus,j'ai déjà pris des informations dans un magasin d'informatique au sujet de Windows Defender et on m'a très fortement recommander de ne pas me fier sur Windows Defender et d'utiliser un excellent antivirus comme ESET NOD 32 qui a fait ses preuves et se depuis plusieurs années.
Félix Marciano
Messages postés
103
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2018
Statut
Administrateur
Dernière intervention
19 septembre 2019
4524 > z24
Messages postés
107
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2019
-
C'est tout à fait possible, z24. Mais ce n'est pas le propos ici, puisqu'il ne s'agit pas d'un comparatif d'antivirus : nous ne parlons que de cette nouvelle fonction de Windows Defender.
Pour autant, contrairement à une idée très répandue, Windows Defender a beaucoup évolué depuis sa création. Il figure d'ailleurs parmi les meilleurs antivirus du marché selon l'organisme indépendant AV-Test, qui le recommande pour ses nombreuses qualités (voir classement 2019).
De fait, on peut désormais s'en contenter, d'autant qu'il est livré en standard avec Windows 10 et totalement gratuit... ;-)