Protéger des dossiers contre les ransomwares avec Windows Defender

Face à la multiplication des affaires de ransomwares, il devient crucial de prendre des précautions. Heureusement, Windows 10 intègre un outil pour se protéger des logiciels malveillants qui prennent en otage des données.

Des données en otage

Les affaires mettant en cause des ransomwares se multiplient depuis quelques temps, défrayant la chronique et effrayant – à juste titres – de nombreux utilisateurs. Pour faire simple, un ransomware – ou rançongiciel, en français – est un logiciel malveillant qui s'introduit dans un ordinateur et qui chiffre des fichiers pour les rendre inaccessibles. Son auteur demande ensuite au propriétaire de l'ordinateur d'envoyer de l'argent en échange de la clé qui lui permettra de les décrypter. Bref, comme son nom le suggère, c'est un malware qui prend en otage des données personnelles. Une attaque de ransomware peut ainsi vous empêcher d'accéder à certains dossiers ou fichiers de votre ordinateur.

Outre la prudence, qui invite à ne jamais télécharger e installer de logiciel de provenance douteuse, il existe un moyen assez simple de se prémunir des ransomwares : utiliser Windows Defender, un logiciel de protection intégré à Windows 10, qui peut mettre vos fichiers professionnels, vos photos personnelles et toutes vos données importantes, vous permet de sécuriser les dossiers les plus critiques de votre PC.

Attention, si Windows Defender est bien intégré à Windows 10, toutes ses fonctions ne sont pas activées par défaut. En particulier si vous avez déjà un antivirus installé sur votre PC, désactivez-le complètement pour accéder aux fonctions de protection de Windows Defender !

Ouvrir le module de Protection contre les menaces de Windows 10

Comme souvent, il y a plusieurs solutions pour accéder à un programme interne de Windows.
    • Dans la barre de recherche de Windows, tapez "Defender", puis cliquez sur Paramètres Windows Defender.
    • Sinon, dans la Barre des tâches, cliquez sur l'icône de bouclier (qui peut être cachée dans le mini menu fléché, à droit)
  • Dans la fenêtre Sécurité Windows qui s'ouvre alors, cliquez sur la première section du menu central, intitulée Protection contre les virus et les menaces.

Ouvrir le module de Protection contre les ransomwares

  • Dans la fenêtre Protection contre les virus et les menaces, faites défiler le menu central vers le bas, jusqu'à la section Protection contre les ransomwares puis cliquez sur le lien Gérer la Protection contre les ransomware (oui, il y a bien une faute d'orthographe dans Windows....).

Activer la protection et définir les dossiers protéger

  • Avec Windows Defender, la protection contre les attaques de ransomware est désactivée par défaut. Pour l'activer, cliquez sur le bouton Dispositif d'accès contrôlé aux dossiers.

  • Dès que le statut du bouton est passé en Activé, la protection contre les ransomwares est enclenchée.
  • Pour visualiser l'ensemble des dossiers dont l'accès est contrôlé, cliquez sur Dossiers protégés. Par défaut, Windows Defender va empêcher la modification des dossiers considérés comme les plus sensibles. Il s'agit des dossiers système Windows ainsi que les dossiers Documents, Images, Vidéos...

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez renforcer la protection d'autres dossiers dans lesquels vous avez déposé des données sensibles. Dans la fenêtre des Dossiers Protégés, cliquez sur le lien + Ajouter un dossier protégé et indiquez à Windows Defender l'emplacement du dossier à inclure dans son dispositif de protection.

Avec cette procédure simple à activer, vous protégez vos données contre les ransomwares. Notez que la plupart des logiciels antivirus du marché offrent des systèmes de protection similaires.
Ce document intitulé « Protéger des dossiers contre les ransomwares avec Windows Defender » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.