50
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Extraire le texte d’une image avec Google Photos

Depuis sa dernière version l'application photo de Google est capable d'analyser des images et d'en extraire du texte. Pratique pour copier des informations dans une image avec un smartphone !

La nouvelle version de Google Photos est capable de reconnaître les caractères affichés dans une photo. Et donc d'extraire le texte d'une image stockée sur votre smartphone, qu'il s'agisse d'un modèle Android ou d'un iPhone, grâce à l'application photo de Google. Ajoutée lors de la dernière mise à jour de Google Photos, cette fonction de reconnaissance de caractères est très utile lorsque vous voulez extraire une numéro de téléphone, une adresse mail ou une adresse postale par exemple. La marche à suivre est très simple.

Installer l'application Google Photos

  • Si vous ne l'avez pas encore déjà installée sur votre smartphone, commencez par télécharger Google Photos depuis le Play Store (le lien) ou depuis l'App Store (le lien).
  • Installez l'application, acceptez les demandes d'autorisation d'accès aux photos de votre appareil et suivez les instructions après avoir lancé Google Photos.

  • L'application a besoin de quelques minutes pour importer et synchroniser les images et vidéos de votre smartphone. Une fois cette étape passée, vous êtes prêt pour extraire du texte de vos photos.

Lancer la reconnaissance de texte de Google Photos

  • Sur votre smartphone, lancez l'application Google Photos et ouvrez la photo à analyser.
  • Dans le menu en bas de l'écran,cliquez sur l'icône Google Lens (à gauche de l'icône Supprimer) pour ouvrir l'assistant intelligent de Google Photos.

  • En quelques secondes, Google Lens analyse votre photo et vous propose quelques suggestions de caractères reconnus automatiquement. Vous les retrouvez sous la rubrique "Il pourrait s'agir de l'une de ces propositions", en bas de votre photo, accompagnées d'actions automatiques à exécuter.
  • S'il s'agit d'un numéro de téléphone, il vous suffit de cliquer dessus pour l'appeler. Idem pour envoyer un message à une adresse mail que Google Photos a identifiée ou pour lancer une recherche Google sur le texte extrait.

Affiner votre recherche de texte dans Google Photos

Il est possible que Google Lens ne trouve pas automatiquement les résultats que vous attendiez. Dans ce cas, vous pouvez l'aider en précisant votre recherche.
  • Commencer par définir une zone de recherche plus précise. Pour cela, cliquez sur l'icône de droite qui vous permet d'indiquer à Google Lens la zone à analyser. Avec cette aide, la reconnaissance de texte semble donner de meilleurs résultats.

  • Vous pouvez aussi préciser à Google Lens le type de caractères que vous souhaitez extraire. Dans ce cas, cliquez sur l'icône de gauche en forme de loupe de recherche, puis cliquez sur l'icône de recherche dans un document.

  • L'assistant a besoin de quelques secondes pour vous proposer automatiquement plusieurs zones de texte surlignées en blanc. Vous pouvez en sélectionner une ou plusieurs à l'aide de la réglette bleue de début et de fin.
  • Une fois votre texte sélectionné, cliquez sur Copier le texte pour l'ajouter au presse-papier de votre smartphone. Il ne vous reste plus qu'à le coller dans l'application voulue.
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Extraire le texte d’une image avec Google Photos  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire