381
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Sonoriser des vidéos avec la bibliothèque audio gratuite de YouTube

Besoin de musiques ou de bruitages pour agrémenter les vidéos que vous publiez sur YouTube ? La plateforme met à votre disposition une sonothèque gratuite.

Comme de (très) nombreux internautes, vous utilisez sans doute YouTube pour publier des vidéos. Qu'il s'agisse de tutoriels, de souvenirs de vacances, d'événements familiaux, d'exploits sportifs, de blagues, ou de tout autre sujet, vous avez peut-être besoin de musiques ou de bruitages pour accompagner vos images. Mais, vous le savez sûrement, vous ne pouvez pas prendre n'importe quoi : toutes les créations, qu'elles soient textuelles, visuelles vous sonores, sont des oeuvres de l'esprit soumises aux règles du droit d'auteur. Pas question donc d'intégrer à votre montage une chanson de votre groupe préféré sans avoir son autorisation ! Ceux qui ne respectent pas les règles risquent de voir leurs vidéos supprimées puis leur compte bloqué, après quelques avertissements...

Une sonothèque gratuite

Heureusement, YouTube a pensé à tous ceux qui ne sont ni compositeurs, ni musiciens, ni preneurs de son : la plateforme vidéo de Google met en effet à disposition de tous ceux qui postent des vidéos une immense sonothèque gratuite et libre de droit. On y trouve des musiques dans tous les styles et des bruitages de toutes sortes, utilisables gratuitement, et sans limite. Seule condition : les vidéos créées avec ces éléments sonores sont exclusivement réservées à une diffusion sur YouTube.

Accéder à la sonothèque de YouTube

  • Pour accéder à la sonothèque, allez avec votre navigateur Web à la Bibliothèque audio.
  • La page comporte deux onglets : Musique gratuite et Effets sonores.

  • Vous pouvez parcourir chaque catégorie manuellement, en faisant défiler le contenu proposé.
  • Pour écouter un élément, musique ou bruitage, cliquez sur le petit triangle noir symbolisant la lecture, à gauche de son nom.
  • Pour télécharger un élément, cliquez sur le bouton fléché, à droite de la ligne correspondante. Vous récupérerez alors un fichier MP3 en haute qualité (encodage à 320 kbit/s) que vous pourrez intégrer à votre vidéo.

Affiner les recherches

Bien entendu, YouTube étant propriété de Google, vous disposez de filtres et d'un champ de saisie pour affiner vos recherches.
  • Pour effectuer une recherche précise, saisissez un ou plusieurs mots clés dans le champ de recherche puis cliquez sur la loupe ou tapez sur la touche Entrée de votre clavier pour afficher les résultats correspondants.
  • Pour filtrer les résultats selon divers critères, utilisez les menus déroulants. La rubrique Effets sonores ne comporte q'un seul menu listant des catégories de bruitages (Animaux, Météo, Foules, Maison, Sport, etc.).

La rubrique Musique gratuite en propose davantage. Vous pouvez filtrer par genre musical (Ambiance, Classique, Pop, etc.), par humeur (Calme, Heureux, Lumineux, Triste, etc.), par instrument (Guitare, Batterie, Cordes, Synthétiseur, etc.), par durée ou par "paternité, selon les exigences des auteurs.

A ce sujet, il est vivement conseillé, pour ne pas dire indispensable, de lire les conditions d'utilisation accordées à chaque musique par leur(s) créateur(s) pour savoir ce qu'i est possible de faire.
A vous de jouer maintenant !
381
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Sonoriser des vidéos avec la bibliothèque audio gratuite de YouTube  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

4 votes - 5.0 /5

4 Commentaires

-
ou oui ok cool et mercie
-
peut on l avoir en pdf.merci
-
merci pour l'info
-
Merci, je ne savais mème pas que ça existait.