23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Ordinateurs pour la rentrée

La rentrée des classes est traditionnellement une période propice à l'achat et au renouvellement d'équipement. C'est vrai pour les fournitures scolaires, mais aussi pour le matériel informatique, en particulier les ordinateurs. Les fabricants et les commerçants l'ont bien compris, comme le montrent les nombreuses promotions qui fleurissent en ce moment sur les prospectus publicitaires comme sur les boutiques en ligne. 

Toutefois, contrairement aux fêtes de fin d'année, où ce sont surtout des configurations haut de gamme qui sont mises en avant, cadeaux obligent, l'accent est surtout mis les prix, qui doivent rester raisonnables pour proposer une offre accessible aux familles comme aux étudiants, confrontés à d'autres frais. C'est donc dans le créneau de l'entrée et du milieu de gamme que l'on trouve le plus de modèles, et que l'on peut réaliser de bonnes affaires.

Si l'on trouve sans surprise des processeurs modestes (Intel Pentium et Celeron ou AMD séries A et E) dans les PC premier prix, on voit des puces nettement plus performantes (Intel i-5 ou AMD Ryzen) dans des modèles tout à fait accessibles. De même, si 4 Go reste la norme pour la mémoire vive dans les configurations d'entrée de gamme, on trouve des PC équipés en standard de 8 Go, ce qui est nettement plus confortable pour faire tourner Windows 10 avec de multiples logiciels. Idem pour le stockage, souvent confié à un petit disque dur (500 Go), mais qui grimpe vite à 1 To voire à du SSD (de 128 à 512 Go) selon les modèles sans surcoût excessif. En fouinant un peu, on peut même dénicher des modèles équipés de cartes graphiques correctes pour jouer ! 

Les composants ne doivent cependant pas faire oublier des critères essentiels au confort, surtout en usage quotidien. Ainsi, plus que sa taille – exprimée par une diagonale en pouces –, c'est la qualité de l'écran qui compte : sa définition, exprimée en pixels, ses angles de vision, son contraste, sa luminosité, sa colorimétrie.... Autant d'élément qualitatifs qui s'apprécient à l'oeil, quand c'est possible, à défaut de tests sérieux. Idem pour le clavier, dont la frappe doit être précise et silencieuse, sans rebond qui occasionne des fautes de frappe. Par ailleurs, la présence d'un pavé numérique sur un ordinateur portable peut être indispensable à certains, quand elle est accessoire pour d'autres. Ou l'autonomie, qui est cruciale pour les nomades et sans importance pour ceux qui laissent leur portable branché en permanence. En revanche, la présence de nombreux ports USB – en version USB 3 ou USB-C – constitue toujours un atout. Alors que les logiciels préinstallés – la suite Microsoft Office ou les versions d'essais d'antivirus – n'apporte aucune réelle plus-value dans la mesure où l'on trouve des équivalents gratuits.

Nous avons sélectionné ici quelques modèles qui nous semblent intéressants pour leur rapport qualité-prix. Certains disparaîtront vite des étals, d'autres non. Dans tous les cas, ils pourront vous servir d'exemples. Attention, notez que certains modèles sont proposés avec des configurations variant légèrement d'un distributeur à l'autre, sous des références différentes. Une manière de brouiller les pistes, et d'éviter toute comparaison directe...

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Alain.Steinmann.

Ce document intitulé «  Ordinateurs pour la rentrée  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire