47
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Paramétrer l'espace de stockage réservé de Windows 10

Depuis la mise à jour de mai 2019, Windows 10 se réserve une partie du disque dur de votre ordinateur. Le système s'en sert pour stocker ses futures mises à jour et d'autres fichiers de fonctionnement. Au total, presque 7 Go sont réservés par Windows 10 sur votre PC. Voici comment vous pouvez mieux paramétrer cet espace bloqué par Windows 10 et récupérer des capacités de stockage sur votre disque dur.

A quoi sert l'espace réservé par Windows 10 sur votre disque dur ?

Les 7 Go que Windows 10 réserve sur votre PC servent surtout à s'assurer que votre système d'exploitation aura suffisamment d'espace disponible lors de ses futures mises à jour. Avant la "May Update" de Windows 10, l'absence de stockage suffisant pouvait bloquer une mise à jour. C'est en réservant par défaut de l'espace sur le disque des utilisateurs que Microsoft a contourné ce problème.

En dehors des phases de mise à jour, Windows 10 utilise l'espace réservé pour stocker des fichiers temporaires, des fichiers de cache ou d'autres applications servant au fonctionnement quotidien de l'OS.

Pour cette raison, Microsoft recommande de ne pas désactiver entièrement (cf. le blog officiel TechCommunity de l'éditeur, lien en anglais). Mais rien ne vous empêche de commencer par optimiser le paramétrage du stockage réservé par Windows 10. Dans ce cas, assurez d'abord que cet espace existe bien sur votre ordinateur.

Vérifier que Windows 10 dispose d'un espace réservé sur votre PC

Si vous avez acheté votre PC avec Windows 10 1903 pré-installé (appelée aussi "May Update 2019" ou "mise à jour de mai 2019"), l'espace réservé est prévu par défaut. Même cas de figure si vous avez installé une version intégrale de Windows 10 1903. Mais si vous avez simplement procédé à la mise à jour "standard" de votre système d'exploitation, Windows 10 ne prévoit pas d'espace réservé par défaut.

Pour vérifier précisément quel espace est réservé sur votre disque dur, ouvrez les "Paramètres", en recherchant "Paramètres" dans la barre de recherche Windows 10 ou avec le raccourci clavier Windows + i. Une fois la fenêtre Paramètres Windows ouverte, cliquez sur "Système" puis sur "Stockage".

Vos différents stockages locaux s'affichent dans la fenêtre "Stockage", avec leur espace disponible et leur espace occupé. Cliquez sur votre disque dur (C: la plupart du temps). Au bout de quelques secondes, Windows 10 va afficher le détail de l'utilisation de votre espace de stockage, pour chaque type d'application (Fichiers temporaires, Applications & jeux, Images, Musique...).

Cliquez sur la catégorie "Système & espace réservé". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous visualisez l'espace occupé par chaque catégorie. Si Windows 10 l'a installé par défaut, c'est là que vous retrouvez une section "Espace réservé" d'environ 7 Go. Si vous ne retrouvez pas cette catégorie, c'est que la fonctionnalité n'est pas activée sur votre ordinateur.

Libérer (un peu) de l'espace réservé par Windows 10

Pour récupérer un peu de stockage sur votre disque dur, vous pouvez désintaller certaines des fonctionnalités facultatives de Windows 10.

Dans la barre de recherche de Windows, tapez "Paramètres" (ou appuyez sur les touches Windows+i de votre clavier). Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le lien "Applications". Vous arrivez ainsi dans le menu qui vous permet de désinstaller les applications facultatives de Windows 10, dont vous ne vous servez pas.

Dans la rubrique "Applications et fonctionnalités", cliquez sur "Gérer les fonctionnalités facultatives". Dans la fenêtre qui s'affiche, vous pouvez cliquer sur une application de Windows 10 dont vous ne voulez pas. On vous propose alors de confirmer la suppression de la fonctionnalité : cliquez sur "Désinstaller" pour confirmer votre choix.

A noter : à côté de chaque application facultative listée, Windows 10 vous indique l'espace de stockage que vous récupérerez en l'effaçant.

Supprimer complètement l'espace réservé par Windows 10

Si vous souhaitez aller plus loin pour récupérer de l'espace disponible supplémentaire, vous pouvez supprimer l'espace réservé par Windows 10. Pour cela, vous devez passer par l'éditeur du registre, ce qui peut être délicat. Avant de commencer, pensez à faire une sauvegarde de votre système.

Pour ouvrir l'éditeur du registre de Windows 10, tapez "regedit" dans la barre de recherche du menu. Dans la fenêtre qui s'affiche, entrez le dossier suivant :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ReserveManager

Repérez la valeur "ShippedWithReserves" et double-cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre de paramétrage. Modifiez la case "Données de la valeur" de "1" à "0", et validez en cliquant sur "OK".

Fermez l'éditeur du registre de Windows 10, et redémarrez votre ordinateur. Vous venez ainsi de récupérer les 7 Go d'espace réservé prévus par défaut par votre système. Mais selon les cas, il est possible que vous deviez patienter jusqu'à la prochaine mise à jour officielle de Windows 10 pour que vos changements soient pris en compte.
47
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Paramétrer l'espace de stockage réservé de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 5.0 /5

3 Commentaires

-
Parfaites explications qui m'ont permis de m'assurer que je n'avais PAS d'espace réservé par W10. Et c'est tant mieux !
-
-
Merci pour votre information