140
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Extraire des pages d'un fichier PDF sans logiciel spécialisé

Pas besoin de logiciel spécialisé pour extraire des pages d'un fichier PDF : un navigateur Web comme Chrome ou Firefox suffit pour réaliser cette opération !

Des navigateurs Web pour lire des fichiers PDF

Il y a encore quelques années, il fallait un logiciel spécialisé tel qu'Adobe Reader ou Foxit Reader pour ouvrir des fichiers PDF. Ce n'est plus nécessaire aujourd'hui, dans la mesure où de nombreuses applications gèrent ce format en standard. C'est le cas notamment des suites bureautiques comme Microsoft Office ou Libre Office, mais aussi, et on le sait moins, des navigateurs Web "modernes", comme Chrome (de Google), Firefox (de Mozilla), Safari (d'Apple) ou Edge (de Microsoft). Du coup, plus besoin d'installer un quelconque logiciel dédié quand il s'agit simplement de consulter un document au format PDF : il suffit de l'ouvrir directement dans un navigateur !

Certes, les fonctions proposées sont réduites au strict minimum – la lecture – et il n'est pas question de la moindre modification, un terrain réservé à des outils professionnels spécialisés comme le puissant – mais coûteux – Acrobat d'Adobe, qui reste la référence en la matière.

Toutefois, un navigateur comme Chrome ou Firefox suffit quand il s'agit d'extraire quelques pages d'un PDF. Une opération fréquente quand on veut "détacher" une partie d'un long document, que ce soit pour la conserver ou la partager. En effet, comme ces deux navigateurs permettent d'imprimer virtuellement en PDF, on peut parfaitement sélectionner quelques pages et les enregistrer en PDF, de la même manière qu'on le fait quand on veut imprimer quelques pages sur papier. Et l'astuce fonctionne aussi bien sous Windows que sous macOS ou Linux !

Extraire des pages avec Chrome

  • Lancez Chrome et ouvrez le fichier PDF qui vous intéresse, soit en passant par le menu Fichier, puis Ouvrir le fichier..., soit en faisant un clic droit sur le PDF et en choisissant Ouvrir avec Chrome. Notez que, dans certains cas, un double clic sur ledit fichier suffit pour l'ouvrir directement dans Chrome, selon le paramétrage de l'ordinateur.

  • Quand le document s'affiche dans son onglet, cliquez sur le symbole d'imprimante, en haut à droite de la fenêtre de Chrome.
  • L'affichage bascule en mode impression.
  • Dans la partie à gauche, cliquez sur le menu Destination et choisissez l'option Enregistrer au format PDF. Cette option est sélectionnée par défaut si aucune imprimante n'est installée sur votre ordinateur.

  • Cliquez ensuite sur le menu Pages, juste-dessous, et sélectionnez l'option Personnalisé.
  • Un nouveau champ apparaît, qui vous permet de spécifier les pages à extraire. Indiquez leur numéro, en les séparant par des virgules et des espaces. Vous pouvez même sélectionner des sections entières de pages en séparant la première et la dernière par un tiret. Par exemple, 5, 8-12, 17, 23, 26-34, 39, 46.

  • Quand votre sélection est faite, cliquez sur le bouton Imprimer, en haut.
  • Le dialogue d'enregistrement de ficher apparaît pour vous permettre de donner un nom et de définir un emplacement pour le fichier qui sera créé à partir de votre sélection.

  • Recommencez l'opération autant de fois que nécessaire si vous souhaitez générer des fichiers individuels par page ou par section.

Extraire des pages avec Firefox

  • Lancez Firefox et ouvrez le fichier PDF qui vous intéresse, soit en passant par le menu principal de Firefox, à droite, et en choisissant Ouvrir le fichier..., soit en faisant un clic droit sur le PDF et en choisissant Ouvrir avec Firefox. Notez que, ici encore, un double clic sur ledit fichier peut suffire pour l'ouvrir directement dans Firefox, selon le paramétrage de l'ordinateur.
  • Quand le document s'affiche dans son onglet, cliquez sur le symbole d'imprimante, en haut à droite de la fenêtre de Firefox.

  • Une fenêtre d'impression s'affiche.
  • Dans le menu Nom, sélectionnez Adobe PDF en lieu et lace d'une imprimante.

  • Cochez la case Imprimer dans un fichier.
  • Dans la section Zone d'impression, cochez la case Pages, puis spécifiez les numéros de début et de fin de la section qui vous intéresse. Contrairement à Chrome, Firefox ne permet pas d'extraire en une seule fois différentes pages et sections réunies dans un unique fichier. Cliquez sur OK quand vous avez terminé.

140
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Extraire des pages d'un fichier PDF sans logiciel spécialisé  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

8 votes - 5.0 /5

8 Commentaires

-
je me demandfais à quoi seravit cette option qui apparaissait parfois dans la liste des imprimantes ... Merci
-
C'est tout simple, mais je n'y avais pas pensé!
-
Merci pour cette astuce qui fait gagner du temps
-
Ca c'est une bonne solution !
-
Très bonne idée, très bon conseil ! Parfois il faut enregistrer tout un livret en PDF alors qu'on n'en a réellement besoin que d'une ou deux pages...